Règlement des Plateaux Techniques de la SEGPA

(modifications CA du 25 avril 2019)

Séances d’atelier

Mise en train :

Les élèves doivent se rendre aux ateliers en rang, sans bruit, sous la conduite de leur professeur ; la sortie des élèves s’effectue avec la même discipline.
Les séances d’atelier étant de véritables cours, tous les exercices qu’elles comportent doivent être réalisés dans le calme. Cette obligation ne s’impose pas seulement en vue du meilleur rendement de chacun, elle est encore justifiée par les risques d’accidents. Sous aucun prétexte, les interpellations et les changements de place et les sorties d’atelier sans nécessité et autorisation ne peuvent être tolérés.

Travail :

Il est formellement interdit de se livrer pendant la séance à un travail différent que celui demandé par le professeur.
II ne faut pas hésiter en cours de travail à demander au professeur des explications nécessaires : suivre exactement les conseils donnés, aussi bien en ce qui concerne la tenue des outils que les méthodes d’exécution.

Fin de séances :

Dix minutes environ avant la sortie, les élèves rangent leurs outils et leurs pièces, nettoient leur place, ferment les tiroirs à clé.

Matériel

Il est particulièrement recommandé de prendre soin des outils, matériels et équipements.
Les élèves sont responsables de l’outillage et matériels mis à leur disposition. Tout élève ayant volontairement détérioré ou volé du matériel, pourra être amené à remplacer tout ou partie de l’objet en question.
Une liste de matériels individuels (tenue de travail, gants, double-mètre, cadenas) sera demandée (ou fournie) aux élèves en début de formation.

Prévention des accidents :

Si les causes d’accident sont nombreuses dans toute école, elles le sont davantage encore dans les établissements techniques. Les élèves doivent prendre connaissance de toutes les consignes et recommandations qui suivent :

• II est interdit aux élèves d’utiliser les machines.
    Par ailleurs, il faut :
  • Prendre soin de toujours tenir libre les abords de la machine, et d’éloigner les objets qui pourraient occasionner des chutes.
  • Eviter d’avoir de longs cheveux, de porter des vêtements flottants, des bagues, des breloques, des bracelets…
    La tenue de travail, qui sera précisée par le professeur, est de rigueur dans les ateliers (combinaisons bleues et blanches, pantalon de travail, chaussures de sécurité à coquille renforcée, sabots de cuisine, charlottes…).

Le port des équipements de sécurité et le respect des consignes de sécurité sont obligatoires.

Stage :

Les stages d’initiation en 4ème et d’application en 3ème sont obligatoires.
Il conviendra donc de respecter strictement l’application des articles des conventions qui les encadrent.

Une tenue adaptée est également exigée.