Kabar Laïcité 2019

5ème édition du Kabar Laïcité

Le Kabar Laïcité, imaginé par M. Frédéric Salvan, CPE, est devenu un événement incontournable dans notre lycée. Il s’est déroulé tambours battants (on peut le dire!) le mercredi 11 décembre 2019 pour la cinquième année consécutive sur la thématique « Laïcité et Vivre ensemble ».

Rappelons brièvement le concept de cette soirée : l’idée est de nous amener à réfléchir au sens de la laïcité dans notre société, d’inviter chacun à s’exprimer sur sa façon de la « vivre » au quotidien. Le Kabar Laïcité fait le choix de mêler savamment sérieux et sens du partage, réflexion et esprit de fête.

En première partie de soirée, le public a pu apprécier les performances oratoires de Samuel Ablancourt de la Ligue de l’Enseignement; un vrai talent pour l’écriture et l’improvisation en interaction avec le public. Chapeau bas pour Grondin Mélissa, élève de 1ère, qui s’être prêtée également à cet exercice particulier qu’est le slam.

S’en sont suivis une saynète de théâtre – sous la houlette de notre inénarrable professeur de philosophie, M. Morel, puis le traditionnel débat sur les questions de la laïcité et du vivre ensemble. Bravo aux élèves pour leurs interventions aussi spontanées que pertinentes, qui ont permis de faire vivre ce débat, animé essentiellement par Bernard Grondin, directeur d’Emmaüs à la Réunion, et ancien chanteur du groupe Ravan.

Le repas traditionnel « dan feuilles bananes » fut partagé dans la joie et la bonne humeur, et fut suivi par la partie festive…Place à la musique, à la danse! Les trois musiciens invités, Frédéric Mayo, chant-guitare, de Lorkès Band Dalons, Jean-Yves Padeau, percussions, et Bernard Grondin, ont partagé la scène et le micro avec nos élèves musiciens, Lucie -Lucyana de son nom de scène-, lumineuse, qui nous a fait l’honneur cette année encore de chanter pour nous, accompagnée par moments de Shanaël, qui a mis tout son cœur et sa douceur pour nous interpréter entre autres son titre fétiche, l’Arbre de la sagesse, sans oublier Bengy Lallemand du groupe Kouler mon nation, qui a fait résonner fièrement les couleurs du maloya.

Ce fut un beau moment d’échanges et de partage, une réussite totale. Vivement la prochaine édition de notre Kabar!

La Documentaliste.

468 ad