Posté le 16 Déc 2019
Le nouvel échafaudage est installé.
Suite à un profond changement réglementaire, un nouvel échafaudage a été acheté pour le bassin Est, au niveau de l’académie de La Réunion.
M. FRUTEAU Henri et M. RAMASSAMY Frédéric ont réalisé le démontage de cet échafaudage au lycée Patu de Rosemont. Le transport a été réalisé grâce à l’aide du lycée Amiral Bouvet et le montage a été effectué dans l’atelier gros œuvre de notre établissement avec l’aide de M. DUBARD Pedro (voir photo).
Nous les remercions vivement pour ce travail qui profite à tous les secteurs du BTP, car, sans leur implication, les élèves des autres professeurs n’auraient pas pu faire les formations aux travaux en hauteur permettant de délivrer l’attestation indispensable à la réussite de l’examen.
Ce travail d’équipe, qui ne fait que commencer et doit s’élargir, permettra de former et protéger 187 élèves de notre établissement.
Pour rappel, les chutes de hauteur représentent l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le secteur du BTP (17%).
Elles constituent la deuxième cause d’accidents mortels au travail, après les accidents de trajets et la première dans le secteur.
Elles sont également la troisième cause d’invalidité permanente et d’arrêts de travail en France.
Gestes professionnels et gestes de sécurité sont profondément imbriqués et des précautions simples permettent d’éviter -la plupart du temps- les chutes de hauteur.
Un site internet dédié www.chutesdehauteur.com
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Posté le 13 Août 2019
![calendrier_scolaire](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-paul-moreau/wp-content/uploads/sites/54/2014/08/calendrier_scolaire-300x104.jpg)
Vous trouverez le nouveau calendrier scolaire 2019-2020 dans la partie L’Etablissement>Agenda du lycée>Calendrier scolaire
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Posté le 13 Août 2019
Organisation générale de la rentrée 2019
Mercredi 14 août : Rentrée de l’ensemble des personnels
Le matin
- 8h00 – 8h30 : Café d’accueil des personnels (salle de restauration)
- 8h30 – 10h30 : Assemblée Plénière (salle de restauration)
- Interventions de la direction et des différents services.
- Présentation des référents et leurs missions
- Présentation du RGPD
- Présentation du Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé.
- 10h30 – 12h00 : Réunions disciplinaires des personnels d’enseignement
- 12h00 : Pot de rentrée (salle de restauration)
L’après-midi
SEP : travail par atelier sur la réforme : un rapporteur par atelier qui prévoit un rendu numérique à faire parvenir au secrétariat le plus tôt possible pour diffusion
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- Atelier : continuité du travail sur la réforme (chef d’oeuvre et co-intervention) selon les groupes établis en juin (c’est-à-dire par équipe pédagogique), intégration des nouveaux nommés.
- Atelier AP en PRO : Pour les personnes qui ne sont pas directement impliquées cette année en chef d’oeuvre ou co-intervention
LEGT : travail par atelier sur la réforme :un rapporteur par atelier
qui prévoit un rendu numérique à faire parvenir au secrétariat le
plus tôt possible pour diffusion
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- Atelier AP + CDI + PP de seconde, première et un PP de
terminale : travail sur les thèmes à traiter tout au long de l’année au
CDI pour l’orientation (établir des fiches, des questionnaires, des
objectifs de recherche, des temps « informatique », utilisation de
FOLIOS, GPO3….)
- Atelier « spécialités » et SNT: regroupement des collègues afin de
travailler sur le programme et le déroulement et l’organisation de
l’année
- Atelier options (EPS, SI, CIT , SL): programme et projets à établir
- Atelier numérique : travail TNI et PRONOTE
- Atelier liaison BAC PRO/BTS et AP EN BTS
- Atelier projets (voyage, SIDA, E-Twinning…)
- 15h30 – 16h30 : Réunion des personnels de Vie Scolaire (Maison des Lycéens)
Vendredi 16 août : Rentrée des élèves
Accueil en salle de restauration
- 07h30 – 08h00 : Élèves de première année de CAP
- 08h05 – 08h40 : Élèves de secondes professionnelles
- 9h35 – 10h00 : Élèves de premières professionnelles et de 2ème année de CAP
- 10h05 – 10h35 : Élèves de terminales professionnelles
- 10h05 : Étudiants de BTS1 EEC (salle B2/02), BTS2 EEC (salle B2/03), BTS1 et BTS2 ERA (Salle A3/18)
A 11h45, les élèves accueillis seront libérés et pourront rentrer chez eux.
- 13h00 – 13h45 : Élèves de secondes générales
- 13h50 – 14h30 : Élèves de premières générales et technologiques
- 14h35 – 15h00 : Élèves de terminales générales et technologiques
A 17h00, les élèves accueillis seront libérés et pourront rentrer chez eux.
Samedi 24 août : Rencontre parents-professeurs
- 8h00 : Parents d’élèves inscrits en classes de 1ère année de CAP et secondes professionnelles, puis prise en charge par les équipes pédagogiques
- 9h15 : Parents d’élèves inscrits en secondes générales, puis prise en charge par les équipes pédagogiques
Les cours débuteront normalement le lundi 19 août 2019 selon les emplois du temps (sauf pour les élèves de la section professionnelle dont l’emploi du temps a été aménagé et leur sera communiqué le vendredi 16 août 2019).
- Le service de demi-pension sera assuré à partir du lundi 19 août 2019.
- Les internes seront accueillis le lundi 19 août 2019 à 15h00
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Posté le 1 Juil 2019
L’AMOPA, Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, organise chaque année un concours pour valoriser la langue française.
Plusieurs thèmes sont proposés au concours : défense et illustration de la langue française, le prix de la jeune nouvelle réaliste, le prix de la jeune poésie. Il s’agissait de rédiger, soit une dissertation sur un thème imposé, soit une nouvelle réaliste de 6 ou 7 pages, soit un poème mettant en œuvre une qualité littéraire certaine.
Cette année, comme depuis trois ans déjà, le lycée s’est
illustré par la valeur de ses élèves. Encadrées par leur professeur Mme Tan, trois
personnes ont gagné un prix :
- Simon
Fruteau, 1er prix de la jeune nouvelle réaliste, niveau 1ère
- Dayannanda
Vaïtilingom, 4ème prix de la jeune poésie, niveau 2nde
- Ashmina
Henriette, 5ème prix de poésie niveau 2nde
La remise des prix a eu lieu au Conseil Départemental en présence de Mme la Présidente de l’AMOPA et de nombreux officiels.
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