« Silence, on lit ! » C’est reparti !!

« Silence, on lit » avec le recteur Vêlayoudom Marimoutou

Au vue de la réussite de ce dispositif commencé l’année scolaire dernière (2017/2018), « Silence, on lit ! » est remis en place cette année.

Les modalités et le principe restent les mêmes à savoir : tous les élèves et personnels, enseignants, vie scolaire, administratifs, lisent au même moment leur propre livre, en silence pendant 10 minutes, au début du premier cours de l’après-midi.

Les bénéfices attendus sont les suivants :

• développement de la curiosité, amélioration de l’expression écrite et orale, enrichissment de la culture
  • meilleure concentration en classe lors de la reprise de l’après-midi
  • bienfait du silence, partage d’une émotion commune, relation élèves-professeurs différentes.

Au collège Trois Mares, nous sommes convaincus que la lecture est une activité nécessaire et bénéfique et que, pour réapprendre à mieux vivre ensemble, nous avons besoin plus que jamais du silence, du retrait et des partages que les livres rend possibles.

Les élèves et tout le personnel lisent en classe, au CDI, en permanence. Certains professeurs ont réagencé leurs classes pour favoriser la mise en place du dispositf.

Les élèves de la classe de 5ème 1 ont même eu la chance de partager ce moment avec notre recteur Vêlayoudom Marimoutou lors de sa visite dans notre établissement.