Catégories Menu de navigation

Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF) – Sensibilisation semaine du 09/09/24

Le 09 septembre est la journée mondiale de sensibilisation aux Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF).  Le Lycée Sarda Garriga se mobilise. Dès ce lundi 09/09 et sur toute la semaine, les élèves de seconde auront durant leur séance en SVT une séquence de sensibilisation avec au menu : quiz, vidéos sur les TSAF, échanges entre élèves et professeur de SVT et pour finir le clip musical en version court-métrage « Pour toi, pour moi » de Marie-Lindsay CATHERINE (Infirmière et auteure compositrice)

fin des cours

La prévention concerne toute la population avec un message phare « zéro alcool pendant la grossesse » car toute prise d’alcool est une prise de risque. Ce message doit être affiné en « zéro alcool dès le projet de grossesse chez la future maman » car beaucoup de grossesses sont découvertes tardivement et « zéro alcool chez le futur papa » car l’alcool est aussi toxique pour les spermatozoïdes. Enfin, bien retenir que l’alcool est nocif pour le cerveau : « un cerveau ça se construit sans alcool » de l’embryon au jeune adulte !

Cliquez sur les photos ci dessous pour les agrandir

– lors des séquences vidéos :

– lors du quiz :

– lors du visionnage du clip :

468 ad