Catégories Menu de navigation

Le CVL

Premier Conseil National de la vie Lycéenne à Paris le 02 et 03 février 2023

Dans le cadre de mes fonctions d’élu au CNVL, j’ai participé au  premier Conseil National de la Vie Lycéenne qui s’est déroulé à PARIS, les 02 et 03 février 2023.

Ce conseil  présidé par M. le Ministre de l’Education Nationale, M. Pap NDIAYE regroupait l’ensemble des délégués élus au CNVL des académies de métropole et d’outre-mer.

Cette rencontre avec le Ministre a été très enrichissante.

Nous avons pu aborder et traiter des sujets touchant  l’ensemble des lycéens.

Nous avons eu l’opportunité d’échanger sur un des piliers de notre programme avec le Ministre :

–  la santé mentale et le bien-être des élèves.

Nous avons mis en avant l’importance de prendre en compte la santé mentale des lycéens et de mettre en place des moyens pour les aider à faire face au stress, aux pressions et aux défis de la vie quotidienne.

Nous espérons que notre travail en tant qu’élus conduira à des améliorations concrètes pour tous les lycéens, car  notre santé mentale est un enjeu crucial pour notre réussite scolaire et notre épanouissement personnel.

TECHER David (délégué au CNVL)

Rencontre avec le Ministre des Outre-Mer   le Samedi 18 Février 2023

Nous avons été conviés  le Samedi 18 Février 2023 de 13h00 à 16h00 , à la Préfecture de Saint-Denis,    en tant qu’élus au Conseil Académique et au Conseil National de la Vie lycéenne,  afin de  rencontrer le Ministre de l’Outre-mer, M. Jean-François CARENCO.

Nous étions aux côtés de M. Eric COULEAU, Délégué Académique de la Vie Lycéenne (DAVL).

Durant cette rencontre, nous avons participé à des travaux en ateliers portant sur différentes thématiques telles que  l’orientation et les  formations des jeunes réunionnais, la santé notamment la santé psychique en particulier chez les jeunes , le logement, le harcèlement scolaire, les addictions la maltraitance à la maison …

La diversité du public invité (monde associatif, personnalités de l’île) a rendu les débats très riches et très intéressants.

Nous avons pu débattre, échanger, donner notre avis et proposer des pistes d’améliorations ou de solutions sur les thématiques abordées.

Les propositions de solutions ont été présentées  à M. le Ministre de l’Outre-Mer,  M. le Préfet, Mme la Rectrice et aux élus de la Région et Du département.

TECHER David (délégué au CAVL et CNVL)

HAMILCARO Louise (déléguée au CAVL)

Visite des délégués du CVL au centre d’incendie et de secours de SAINT-ANDRE le mercredi 14 décembre 2022.