Catégories Menu de navigation

Échanges avec des Chercheurs Physiciens, le 7/11/2022

Le lundi 7/11/22 dans le cadre du Congrès des deux infinis, deux Physiciens Chercheurs ont échangé avec 43 élèves de Seconde du Lycée Sarda Garriga sur le métier de chercheur, le parcours jusqu’au doctorat.

Leila HAEGEL est Chercheure en Physique à l’Université Paris Cité, dans le laboratoire Astroparticules et Cosmologie. Elle travaille sur l’analyse des ondes gravitationnelles émises par la coalescence des systèmes binaires de trous noirs.

EN VIDÉO ci dessous : la détection des Ondes Gravitationnelles (fluctuations de l’espace-temps) provennant de la fusion de deux trous noirs d’environ 30 fois la masse de notre Soleil. Découvrez comment les scientifiques de Ligo ont pu effectuer ces premières mesures.

Cliquez sur les photos de la vidéo, pour les agrandir

David ROUSSO est un chercheur en physique canadien qui s’intéresse aux particules, à l’antimatière. Son parcours : étudiant en biologie, il a travaillé chez Microsoft puis à l’accélérateur de particules au Grand Collisionneur de Hadrons (Large Hadrons Collider ; LHC) qui se situe à 100 mètres sous terre à la frontière Franco-Suisse (https://www.lhc-france.fr/?rubrique1) .

Vidéo : Conseils aux élèves : une orientation scientifique ?

Cliquez sur les photos pour les agrandir