PROJET D’EVALUATION – LYCEE EVARISTE DE PARNY
AVENANT N°1
- INFORMATIONS CONTEXTUELLES
- PREAMBULE
Dans sa lettre du 9 juillet 2021 le ministre a annoncé, l’organisation du baccalauréat général et technologique à compter du baccalauréat 2022 :
- Maintien du Grand oral ;
- Répartition entre 60 % d’épreuves terminales (Grand oral, philosophie, français, spécialités suivies sur les deux années) et 40 % de contrôle continu est maintenue ;
- Enseignements évalués en contrôle continu sur la base des moyennes trimestrielles ou semestrielles validées par les conseils de classe, et renseignées dans le livret scolaire de l’élève ;
- Prise en compte dans Parcoursup des notes des bulletins dans toutes les disciplines de la classe de 1re et pour les deux premiers trimestres (ou le 1er semestre) de la classe de terminale, ainsi que des résultats aux épreuves de spécialités ;
- Renforcement des enseignements optionnels, avec des coefficients supplémentaires.
Les enseignements ne sont évalués que sous une seule modalité :
- Soit en contrôle continu (histoire géographie, LVA, LVB, enseignement scientifique en voie générale ou mathématiques en voie technologique, EPS, enseignement de spécialité suivi uniquement en 1re, enseignement moral et civique) ;
- Soit à l’occasion des épreuves terminales (épreuves anticipées de Français en première, les deux enseignements de spécialité suivis en 1re et terminale, philosophie et Grand oral).
- LE CADRE ET LES RESSOURCES A L’ECHELLE NATIONALE
Il s’agit :
- Du décretn° 2021-983 du 27 juillet 2021 ;
- De l’arrêtédu 27 juillet 2021 qui porte sur les adaptations des modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022 ;
- De la note de serviceau BO du 29 juillet 2021 qui rappelle le cadre d’évaluation de chaque discipline et leur poids dans le baccalauréat (60% épreuves terminales, 40% contrôle continu). Ainsi tous les champs disciplinaires sont concernés par le contrôle continu, au travers du livret scolaire du lycéen visé par le jury du baccalauréat .Cette note formalise ce qui est attendu du contrôle continu et mentionne le projet d’évaluation et ses modalités d’élaboration. Elle rappelle également les modalités d’évaluation des candidats dans l’ensemble des enseignements en première et en terminale.
- Du guide sur l’évaluation publié le 10 septembre 2021 qui sert de base de référence pour la communication avec les familles et les élèves. Il présente des principes communs à tous les enseignements, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi qu’une réflexion générale sur l’évaluation et l’élaboration du projet d’évaluation par les équipes au sein des établissements. Il rappelle l’importance de la liberté pédagogique inscrite dans la loi: « La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection »
- OBJECTIFS DU PROJET D’EVALUATION
Les nouvelles modalités d’évaluation du contrôle continu pour le baccalauréat général et technologique reposent sur 4 principes essentiels que sont l’égalité de traitement, la transparence, la liberté pédagogique et la confirmation du rôle du chef d’établissement en tant que responsable de l’évaluation des élèves. Le document relatif au projet d’évaluation a donc pour objectifs de :
- Garantir la valeur du diplôme du baccalauréat.
En effet 40% du baccalauréat en contrôle continu, issu des moyennes annuelles dans les enseignements ne donnent pas lieu à une épreuve terminale. Ces moyennes annuelles changent de statut et deviennent certificatives. Les établissements scolaires doivent garantir une égalité de traitement des candidats à un examen national
- Construire un dialogue serein avec les élèves et leur famille
Ainsi le projet d’évaluation nous permet de :
- Formaliser des règles claires pour les élèves et leur famille. Il va aider les élèves à être acteurs de leurs apprentissages et ainsi développer une relation de confiance entre l’établissement et les parents d’élèves tout en nous prémunissant de toutes pressions individuelles ;
- Définir des modalités d’évaluation partagées ;
- Garantir l’égalité de traitement des élèves au regard de leur poursuite d’études.
Le projet présenté est l’aboutissement d’une démarche collective qui a dépassé les spécificités disciplinaires autour d’axes de réflexion liés à l’évaluation (types, temporalité, pondération, modalités, formes, organisation). Il rend explicite pour l’ensemble de la communauté scolaire (élèves, parents, professeurs, CPE, personnels d’encadrement…) les pratiques d’évaluation mises en œuvre au service des apprentissages et du parcours des élèves. Au travers de ce projet nous posons les bases d’un contrat qui sécurise chacun dans le cadre d’un contrôle continu qui représente 40% de l’attribution du baccalauréat. C’est un nouveau défi important à relever dans l’acte d’évaluer. En effet la nouveauté de la réforme concerne le changement du statut d’évaluateur de l’enseignant qui dans sa classe maintenant devient certificateur puisque la note chiffrée se transforme en note certificative en fin de trimestre, ou de semestre. Aussi compte tenu du défi important à relever Il y a nécessité d’expliciter cette évaluation.
- COMMUNICATION AUX PARENTS ET AUX ELEVES
- LES TYPES D’EVALUATION
Le lycée Evariste de Parny propose aux élèves trois types d’évaluation :
- Diagnostique
L’évaluation diagnostique se situe au début d’une séquence d’enseignement. Elle n’est pas notée. Elle permet à I ‘enseignant de situer l’élève dans le champ disciplinaire pour faire un état de ses connaissances ou de ses conceptions (représentations initiales), ou de sa maîtrise du langage courant et scientifique. Ainsi le professeur va adapter son enseignement à ses élèves. Cette évaluation est courte, donc ciblée sur un ou deux principes ou sur un ou deux concepts. Elle ne vise qu’à évaluer ce qui va être utilisé dans les prochains cours. L’élève peut ainsi se placer dans une situation où il va se représenter l’état des connaissances qu’il possède et la façon dont il peut les construire et les utiliser. Il s’agit ici de le rendre conscient des stratégies d’apprentissages qu’il met en œuvre pour apprendre et comprendre les situations d’apprentissage.
- Formative
L’évaluation formative a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’élève afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression. Elle se veut un outil d’aide aussi bien pour l’enseignant que pour l’élève. Pour l’enseignant, elle permet de mieux expliciter sa pratique, ses attentes pédagogiques et d’apprécier l’éventuel écart entre ce qui est attendu et ce qui est rendu par l’élève. Pour ce dernier elle permet de situer ses difficultés afin de trouver les moyens et les méthodes pour les surmonter. L’évaluation formative est ainsi un instrument de régulation :
- qui intervient après chaque tâche;
- a pour but d’informer enseignant et élève du degré de maîtrise atteint;
- permet de cerner les difficultés individuelles d’apprentissage;
- permet d’identifier les élèves qui ont besoin d’un complément d’enseignement et de déterminer les modalités les plus adaptées à chacun d’entre eux;
- permet d’adapter l’enseignement aux rythmes et capacités des élèves.
Les évaluations formatives peuvent être menées par un tuteur, par les pairs ou par auto-évaluation. Elles amènent les élèves à s’approprier les critères d’évaluation en les responsabilisant face aux processus de gestion des erreurs.
L’évaluation par compétences utilisée dans certaines disciplines s’appuie sur l’évaluation formative en reconnaissant la place de l’erreur qui n’est plus une « faute » au sens moral mais au contraire, un passage nécessaire pour apprendre. Elle doit permettre aux élèves d’aborder sereinement l’évaluation sommative.
- Sommative
L’évaluation sommative prend place en fin de formation, mais aussi de séquence, de module. Son but est d’évaluer l’apprentissage des élèves à la fin d’une unité d’enseignement en le comparant à une norme ou à un repère. Elle a une fonction certificative, elle mesure la somme des connaissances acquises à la fin d’une séquence pédagogique, les erreurs sont alors sanctionnées comme des manques ou des faiblesses. Une évaluation sommative est généralement sanctionnée par une note qui comptera pour la moyenne ou la réussite d’un examen. Les enjeux sont importants puisque l’enseignant considère que l’apprentissage est fini. Ainsi les évaluations sommatives dans leur format, leurs exigences, sont progressives et proposées dès lors qu’un nombre suffisant d’activités d’entraînement a été réalisé en amont, en classe ou à la maison.
- CRITERES ET MODALITES D’EVALUATION
- Modalités
Le processus d’évaluation s’inscrit dans le cadre du programme défini pour chaque niveau d’enseignement et chaque champ disciplinaire et respecte les attendus qui y sont associés selon deux modalités:
- Evaluation écrite (choix possibles: test de connaissances, devoirs à la maison rédigés, QCM, exposé individuel ou collectif, production écrite, travaux pratiques, devoirs en classe, devoirs communs).Chaque professeur précisera si ces productions sont à réaliser sous format papier ou numérique en fonction des situations d’évaluation.
- Evaluation orale (choix possibles: exposé individuel ou collectif, interrogations orales, participation orale,
Une situation d’évaluation peut donner lieu à une note chiffrée ou à une appréciation non chiffrée qui apporte des indications sur le niveau de maîtrise. Toute note est accompagnée d’appréciations écrites ou orales qui visent à expliciter la progression de l’élève et proposer des pistes de progression.
- Etapes clés et place des différentes évaluations
La mise en œuvre au lycée Evariste de Parny se décline ainsi :
- Harmonisation en équipe disciplinaire et dans les instances
Chaque équipe disciplinaire harmonise ses pratiques d’évaluation lors des conseils d’enseignements de début et fin d’année scolaire. L’organisation de devoirs communs ou de bac blanc est définie dans les instances de l’établissement (conseils d’enseignement, conseil pédagogique, conseil d’administration). Le calendrier des devoirs communs est précisé aux familles en début d’année scolaire.
- Fréquences et rythme
Les critères et les rythmes sont modulés en cours d’année en fonction des évaluations réalisées en prenant en compte le volume horaire de chaque discipline. Les élèves sont prévenus par les enseignants suffisamment à l’avance pour se préparer en milieu, en fin de partie ou de chapitre. Pour le candidat scolaire au baccalauréat il est acté qu’une moyenne est nécessairement construite à partir d’une pluralité de notes, pour avoir du sens et être réellement représentative de son niveau.
- Définition des coefficients
Les évaluations sommatives de fin de séquence auront un coefficient supérieur aux autres notes. Les évaluations en classe ont un coefficient plus élevé que les travaux à la maison (pour un exercice de même nature). Les devoirs individuels réalisés en classe ont un coefficient plus élevé que les travaux collectifs en classe. En cas de devoirs communs, le coefficient sera plus élevé.
- L’Articulation entre les différents types d’évaluation, donnant lieu à une prise en compte pour le baccalauréat dans le cadre du contrôle continu pour les disciplines concernées est explicitée aux élèves et aux familles.
- La place de l’oral
Deux ajustements sont à noter pour l’épreuve du Grand oral en voies générale et technologique :
- les mesures prises lors de la session 2021 ayant été généralisées, le droit pour les élèves d’utiliser leurs notes prises pendant le temps de préparation jusqu’à la fin de la première partie de l’épreuve est désormais acté ;
- suivant cette même logique, la deuxième partie de l’épreuve (entretien) ne pourra porter que sur les parties du programme directement liées aux deux questions préparées par l’élève.
En voie technologique : les deux questions du Grand oral s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie. Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l’année.
L’oral étant une compétence transversale, il est travaillé dans toutes les disciplines.
- LA GESTION DE L’ABSENTEISME
Le contrôle continu implique un respect scrupuleux de l’obligation d’assiduité prévue par l’article L.511-1 du Code de l’éducation, qui impose aux élèves de suivre l’intégralité des enseignements obligatoires et optionnels auxquels ils sont inscrits. À ce titre, les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités du contrôle continu qui leur sont imposées. Ils sont tenus de suivre les enseignements correspondant au programme et figurant dans leur emploi du temps établi par l’établissement scolaire. Pour que la moyenne annuelle (évaluation certificative) puisse être prise en compte pour la note au bac, l’élève doit avoir fait 2/3 des devoirs individuels en classe sur l’année.
- L’organisation de l’évaluation de rattrapage
Lorsque l’absence d’un élève à une évaluation est jugée par son professeur comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, une nouvelle évaluation est spécifiquement organisée à son intention. Cette évaluation est organisée sous forme de rattrapage à l’appréciation de chaque professeur
- Dans la classe de l’enseignant
- Ou le mercredi après midi
- L’organisation de l’évaluation de remplacement
Lorsque l’élève ne dispose pas d’une moyenne annuelle une évaluation de remplacement devra être organisée par l’établissement, à titre exceptionnel. Les modalités pratiques d’organisation de cette évaluation sont laissées à l’appréciation du chef d’établissement en lien avec un professeur de la discipline concernée par le défaut de moyenne. Un enseignant de la discipline prend en charge l’évaluation de l’élève concerné
- LA NOTE ZERO
L’absence à une évaluation ne peut pas se traduire par un zéro. Le zéro est une note d ‘évaluation et ne peut pas être utilisé avec une visée de sanction d’ordre disciplinaire.
Le comportement fautif de l’absence injustifiée de façon récurrente peut donner lieu à une sanction disciplinaire si la situation le nécessite.
Le zéro ne peut intervenir qu’en fin de parcours, si l’élève est convoqué à une évaluation de remplacement en fin d’année scolaire ou à la fin de chaque période et qu’il a été absent à cette évaluation sans justification
- LA GESTION DES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Dans le cas d’aménagement pédagogiques (PAP ou PPS) validés par le médecin scolaire, les adaptations suivantes pourront être appliquées selon les besoins, à la discrétion de l’enseignant pour chaque évaluation:
- Soit une adaptation du barème
- Soit une adaptation du sujet
- Soit l’attribution d’un temps additionnel avec composition possible dans une autre salle par décision de l’enseignant
- ENJEUX DE POURSUITE D’ETUDES : LSL (Livret scolaire lycée) – DOSSIER PARCOURS SUP
La réflexion sur l’évaluation concerne tous les enseignements, y compris ceux dont l’enseignement fait l’objet d’une épreuve terminale.
Le livret scolaire du lycée est renseigné par l’équipe pédagogique de façon à indiquer le niveau atteint et à valoriser l’implication, l’engagement, l’assiduité et les progrès du candidat dans le cadre de sa scolarité. Une attention particulière est portée à la qualité de chaque appréciation, et à la richesse des informations données au jury pour l’éclairer sur les capacités, les connaissances et les niveaux de compétences atteints par le candidat.
Le dossier Parcourssup est une photographie des résultats obtenus par l’élève dans tous les enseignements, dans le cadre du contrôle continu. Le projet d’évaluation est le support sur lequel se construit la confiance et qui répond aux attentes fortes de l’enseignement supérieur.
- LA GESTION DE LA FRAUDE
En ce qui concerne les travaux organisés pour évaluer les résultats des élèves dans le cadre du contrôle continu, la gestion des situations de fraude relève de la responsabilité des professeurs et s’exerce dans le cadre défini par le règlement intérieur de l’établissement qui précisera :
- Constat de fraude dans le cadre du contrôle continu (évaluation dans la classe ou évaluation de rattrapage)
La gestion de la situation de fraude relève de la responsabilité des professeurs. Le professeur qui constate la fraude dresse un rapport d’incident. Ce rapport est contresigné par l’élève, puis transmis à sa famille, et au chef d’établissement, qui décide des suites à donner :
- Premier rapport d’incident : l’élève est mis en retenue le mercredi après-midi pour faire un devoir
- Deuxième rapport d’incident : l’élève est convoqué devant le conseil de discipline.
- Constat de fraude dans le cadre de l’évaluation de remplacement
Lorsqu’un élève commet une fraude lors de l’épreuve de remplacement, cela sera constaté sur un procès-verbal par le surveillant.
Ce procès-verbal, contre signé par le candidat, est transmis au chef d’établissement, qui convoque le candidat pour formuler des observations. Au vu de ces observations, le chef d’établissement décide s’il est nécessaire d’engager des poursuites devant le conseil de discipline. Dès lors qu’une sanction est prise dans le cadre d’une procédure disciplinaire, cela entraîne la nullité de l’épreuve et la note de zéro est affectée.
A chaque situation d’évaluation, tout matériel électronique connecté doit être éteint, rangé dans le sac et non visible au regard du règlement intérieur modifié.
- LE PILOTAGE DU PROJET D’EVALUATION
Le pilotage du projet d’évaluation est assuré par le chef d’établissement qui :
- En tant que pilote pédagogique, donne du sens au projet d’évaluation, porte la présentation du projet d’évaluation au conseil d’administration, conduit l’évaluation du projet et de son évolution les années suivantes ;
- En tant qu’opérateur d’examen, il garantit l’égalité de traitement dans le contrôle continu comme pour les épreuves ;
- En tant qu’acteur au sein du système éducatif, il coopère avec les Inspecteurs d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR),
Ce projet d’évaluation sera suivi chaque année et fera l’objet d’ajustements si nécessaire présenté en conseil pédagogique, en Conseil de la vie lycéenne (CVL) et en conseil d’administration
Le lycée utilisera pronote pour toutes les communications relatives à ce sujet. Le projet d’évaluation est envoyé aux familles. Il est porté à la connaissance de l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire