Site du lycée Evariste de Parny

PEAC de KID KREOL & BOOGIE

PEAC “La Lémurie pour tous”

Le projet

A l’occasion de l’exposition  » La Lémurie pour tous « , la Bibliothèque départementale et l’association Constellation proposent un PEAC qui offrira un regard à la poétique et plastique sur la fabrique du mythe de La Lémurie de Jules Hermann.

Mise en oeuvre

La classe a bénéficié d’une visite guidée de l’exposition à la BDR.

Le duo Kid Kreol & Boogie a animé un atelier de 8h avec la classe de T° de spécialité Arts Plastiques.

L’atelier de Kid Kreol & Boogie PAYSAGE ET MYTHOLOGIE

À partir de gabarits papiers préalablement préparés par les artistes, les élèves sont amenés à travailler sur les formes, les volumes, les contours, les couleurs et ainsi faire apparaître – comme Hermann le raconte – des géants dans le dessin des montagnes (ou des titans dans les nuages).

Les élèves sont amenés à faire appel à leur imaginaire et développer leur perception du paysage qui les entourent, de façon individuelle.
A chaque élève sera donné un élément, exemplaire sur lequel il, elle travaillera plastiquement – comme pièce unique d’un puzzle – et de façon collective lorsque tous les éléments sont rassemblés, une forme commune émergera.

Tout au long de leurs interventions, KID KRÉOL & BOOGIE pourront ainsi partager aux élèves des notions et concepts de leurs recherches et productions artistiques en lien direct avec les problématiques de l’exposition “La Lémurie pour tous”, tout en s’adaptant au niveau du cursus scolaire de la classe.

La démarche de Kid Kreol & Boogie:

« Depuis le début de notre travail, en 2008, nous avons abordé ce manque d’héritage graphique, en traitant de nos émotions face au paysage réel et symbolique, en explorant les mythes et légendes de La Réunion et de ses zones d’origines dans l’océan Indien. Notre travail a pour but de reconnecter l’île à son océan, aux cultures et peuples qui ont constitué sa population, en passant par le biais de l’imaginaire et de la poésie graphique. Depuis le début de notre collaboration, nous vouons fascination et respect aux montagnes de l’île, qui représentent pour tout réunionnais, depuis bien longtemps, un espace de liberté, de refuge et de rêverie. La montagne est un thème récurrent et fondamental que nous avons beaucoup dessiné, de façon onirique ou de façon plus formelle et que nous considérons comme un des points d’ancrage de l’imaginaire local. Présente depuis l’enfance, cette admiration pour la montagne a trouvé un écho vibrant dans les écrits de Jules Hermann sur la Lémurie qu’il évoque dans son ouvrage posthume : Les Révélations du Grand Océan.
Le but de notre travail est d’exprimer une vision du monde singulière et créole par le filtre de la poésie et de la mythologie . »