Site du lycée Evariste de Parny

lycée Evariste de Parny

Mobilité des étudiants

Le dispositif Erasmus + pour les étudiants c'est Quoi ????

Erasmus+

Il s'agit d'une aide pour partir en stage en entreprise en Europe. Les étudiants partent pour une durée de 60 jours afin de réaliser une expérience professionnelle dans des entreprises du secteur de leurs études (tourisme ou commerce). Ils bénéficient d'une aide pour le transport 1500 €  et d'une aide pour les frais de séjour sur place dont le montant est de 786€/mois.

En plus de cette aide financière l'Europe met à disposition un test d'évaluation du niveau de langue OLS qui est à réaliser avant le départ et au retour. Ainsi les progrès linguistiques peuvent être évalués et l'étudiant connait son niveau dans la langue parlée dans le pays où il effectuera sa mobilité.

Pour une meilleure reconnaissance de cette expérience professionnelle de mobilité, un supplément au diplôme est délivré sous a forme de l'Europass mobilité qui valide les compétences acquises par l'étudiant  (nature, niveau, contenu etc.)

A l'examen, les étudiants ayant effectué 2 mois de stage à l'étranger peuvent aussi passer l'épreuve orale optionnelle EF2- Parcours de professionnalisation à l'étranger afin de présenter leur expérience de mobilité de stage en Europe et que celle-ci soit prise en compte officiellement avec l'obtention de leur diplôme.

Enfin, avec l'obtention du diplôme du BTS les étudiants obtiennent 120 crédits ECTS.

Plus de détails si vous consultez la page interactive réalisée par 2 étudiantes, Emeline et Cassandra, sur le sujet.

Mobilité des étudiants pour l'année 2022-2023 :

11 étudiants sont partis en mai/juillet 2023 : 5 étudiants en Espagne, 3 à Malte et 3 en Autriche.

Mais ce n'est pas tout, 4 étudiantes sont parties en stage hors programme Erasmus+ dans la zone Océan Indien 2 à l'ile Maurice et 2 en Afrique du Sud.

Encore de belles expériences pour tous ces chanceux !

Mobilité des étudiants pour l'année 2021-2022 :

14 mobilités de stage en entreprise ont pu se faire entre mai /juillet 2022 et mai /juillet 2023. Nos étudiants sont partis en Autriche, Allemagne, Espagne et Pays Bas. C'est enfin le retour à la normale pour les projets de mobilité des étudiants avec des séjours dans des pays germanophones pour 4 stagiaires.

Mobilité des étudiants pour l'année 2020-2021 :

14 étudiantes ont pu partir en mobilité cette année dans 3 destinations : 4 étudiantes en Irlande,  2 en Pologne et 8 en Espagne.

Avec les difficultés causées par la crise COVID, nous avons du nous adapter et les mobilités prévues initialement en Mai/Juin 2021 ont pu être reportées à Octobre/Décembre 2021.

Malgré les difficultés cette année les étudiantes ont pu partir dans 3 destinations différentes. L'expérience professionnelle acquise est unique et l'expérience humaine toujours autant enrichissante.

Mobilité des étudiants pour l'année 2019-2020 :

Malgré tous les problèmes rencontrés du fait de la situation sanitaire, après plusieurs rebondissements, annulations changements de lieux de stage ou même de pays de destination, 11 étudiants du lycée ont pu partir en mobilité de stage en entreprise en Espagne. La période de stage initialement prévue en Mai  Juin 2020 a été décalée à mi-octobre mi-décembre 2020. L'Espagne s'est avérée être la seule destination sûre et possible pour ces étudiants qui ont fait preuve de courage et de persévérance pour mener à bien leur projet de mobilité.

• 2 étudiants on effectué leur stage à Murcia dans un centre artisanal,
  • 2 sur l'ile de Tenerife  dans un centre Aqualudique
  • 7 autres sont parties à Valence en entreprises de visites à vélos et écoles de langues.

Mobilité des étudiants pour l'année 2019 :

Cette année 11 étudiants de BTS Tourisme ont pu partir en stage en entreprise en Europe.

8 étudiants en sont partis dans le Dorset (sud de l’Angleterre) : Louis, Erwan, Emeline, Camille, Véronique, Clarisse, Eloïse, Chloé. Ces mobilités vers le sud du Royaume Uni sont le fruit du travail de collaboration avec les entreprises rencontrées lors de précédentes mobilités.

Julie est partie seule en stage en Espagne dans un camping.

Anaïs et Annabelle sont parties en Pologne en stage dans un Château musée. Cette nouvelle destination de stage est le fruit d’un projet e-twinning "Young and Travel Europe" réalisé en amont  et qui a permis aussi de réaliser une mobilité de deux enseignants dans une école partenaire.

Mobilité des étudiants pour l'année 2018 :

19 étudiants ont pu partir en stage en entreprise en Europe en 2017 - 2018.

Pour la première fois,  3 étudiants de BTS MUC sont partis en  stage en Irlande de Décembre 2017 à Février 2018 (Adnan, Grégory et Erwan)

16 étudiants en BTS Tourisme sont partis dans le sud de l’Angleterre (Enora, Alexia et Mélanie), en Irlande (Tommy et Damien) en Allemagne (Miguelle) au Pays Bas (Parvati), en Espagne (Mérédith et Océane) en Grèce (Murielle et Léa)et à Malte (Ambre, Anna, Faez, Melissa et Murielle)

Mobilité étudiante de Mai 2017 :

C'est une première ! 9 étudiants du Lycée en 1ère année de BTS Tourisme ont pu partir en stage en entreprise Europe pour 2 mois via le dispositif Erasmus + : Dayyan, Justine et Adrien au Royaume Uni, Tatiana en Allemagne, Marine et Julia en Italie et Ludivine, Églantine et Emmanuelle à Malte.

Bénéficier d'une expérience professionnelle à l'étranger est un réel "plus" pour l'avenir de ces jeunes qui ont aussi la chance de découvrir un pays Européen avec un autre mode de vie, des traditions différentes. Les bénéfices linguistiques et professionnels d'une telle immersion sont indéniables.