Site du lycée Evariste de Parny

lycée Evariste de Parny

Catalogue des cours

Avec 31h de cours par semaine, le BTS Tourisme est une formation riche et complète.

Gestion de l’Information Touristique : Enseignement qui permet de mieux connaitre et de maitriser les outils de communication numériques.  Avec la GIT vous pourrez comprendre l’importance de l’information touristique à toutes les étapes : la veille, le traitement, la diffusion et la conservation. Vous manipulerez des outils numériques et logiciels variés (traitement de texte, tableur, PréaO, Pao, Montage vidéo, retouche d’images, création de site web…)  afin d’informer et de communiquer dans un environnement numérique en constante évolution.

Élaboration d’une Prestation Touristique : Cette matière permet de mieux comprendre les aspects économiques et juridiques des activités touristiques, de se placer du côté de l’organisation c’est à dire de celui qui élabore une prestation, un produit touristique. Lors de cours vous apprendrez toute la démarche de création d’un produit tant du point de vue de la stratégie marketing que de sa distribution. Vous connaitrez aussi grâce à cet enseignement le fonctionnement d’une organisation touristique.

Tourisme et Territoire : Il s’agit ici d’aborder la géographie du tourisme à travers l’activité touristique d’un territoire (potentialités, impacts…).

Gestion de la Relation Clientèle Touristique : La GRCT vous apportera les aptitudes à l’accueil, l’accompagnement de touristes et la vente.  Vous apprendrez à conduire un entretien de vente en répondant au mieux à la demande des clients et en utilisant le logiciel de réservation AMADEUS. Enfin, vous serez capable d’assurer l’accueil physique ainsi que l’accompagnement des touristes.

Culture Générale et Expression : Comparable à la Littérature, cette matière vous apportera les clés pour améliorer votre communication en tant que professionnel.

Langues étrangères : La langue vivante A est l’Anglais et nous proposons l’Espagnol et l’Allemand en langue vivante B. La maitrise des langues étrangères est une compétence très importante pour les métiers du tourisme.

Atelier de Professionnalisation : L’atelier de personnalisation vous permettra de développer concrètement vos compétences professionnelles à travers divers activités de terrain : stages, projets, missions de terrain. Ces expériences vous apporteront des compétences essentielles à votre insertion sur le marché de l’emploi.

Parcours de Professionnalisation à l’étranger : Cet enseignement facultatif permettra à vos enseignants de vous suivre dans votre démarche de recherche de stage à l’étranger.  Lors de cette heure de cours, vous travaillerez aussi à la mise en valeur de cette expérience de mobilité au travers d’un écrit et d’une présentation orale.

Ci-dessous un tableau récapitulatif des matières en BTS Tourisme :

les matières en BTS Tourisme