Site du lycée Evariste de Parny

Des étudiants réunionnais à Berlin

L’ITB, cela vous dit quelque chose ?
Il s’agit du plus grand salon du tourisme organisé chaque année à Berlin.
Ce sigle signifie : « Internationale Tourismus Börse » ; le « Wall Street » du voyage en somme. 27 halls pour 170 pays, 5 550 exposants pour 100 000 participants...
Un événement de tous les superlatifs qui concentre son action sur trois jours seulement. On savait les Allemands grands voyageurs mais savait-on qu’ils représentent la première clientèle de touristes étrangers sur notre île ?

Cette information n’a pas échappé à l’équipe de BTS Tourisme du lycée Evariste de Parny qui suit de près le travail mené par l’IRT – un autre sigle pour « Ile de la Réunion Tourisme – dont la mission principale est d’assurer le rayonnement touristique de notre île sur les marchés internationaux.

BTS + IRT = ITB : voilà très certainement une équation équilibrée pour un petit groupe de 8 étudiants composé d’une moitié de germanistes qui ont profité de cet alignement de planètes pour effectuer une mobilité de courte durée financée par le programme Erasmus+.

Berlin ne s’étant pas faite en un jour, nos étudiants ont pu bénéficier d’une préparation technique à travers des rencontres physiques et distancielles avec les professionnels de l’IRT : le Président de l'Ile de la Réunion Tourisme, Patrick LEBRETON,  Susan SOBA, sa Directrice Générale, ainsi que Karine CADET,  Nicole ANTHONY et Djamel CHAHED  n’ont pas ménagé leurs efforts pour les accompagner dans la compréhension et la réalisation d’une telle mission. Forts de leur enthousiasme, ils ont participé à l’accueil des voyagistes étrangers sur le stand de La Réunion et ont ainsi mis à l’épreuve leurs compétences linguistiques et professionnelles.

Avant de se lancer sur la scène berlinoise, les étudiants sont partis une semaine plus tôt en immersion à Parsberg en Bavière dans le cadre de l’échange entre le lycée Evariste de Parny et le lycée (Gymnasium) de cette ville. L’occasion pour eux de pratiquer la langue de Goethe et de répéter leurs meilleurs arguments pour convaincre nos voisins allemands de venir découvrir la Réunion, que ce soit au sein du lycée partenaire ou bien sur le marché de producteurs locaux ! L’occasion pour eux de rencontrer des correspondants et de vivre une expérience à la fois culturelle, humaine et professionnelle.