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lycée Evariste de Parny

Première STIDD

Ton orientation en STIDD 

La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.

En STI2D, l’élève apprend à quels besoins, quels usages répond la création de produits afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur évolution, en intégrant les différentes contraintes et normes techniques, environnementales. Les enseignements technologiques alternent de manière équilibrée entre l’analyse de produits fabriqués et la pratique avec des activités concrètes intégrant expérimentation, simulation, conception de nouveaux produits jusqu’à la réalisation. La réalisation et l’expérimentation d’un prototype ou d’une maquette sont des éléments déterminants du programme.

En première et en terminale, le programme comprend des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité propres à la série.

Pour la série STI2D, la classe de première comprend  trois enseignements de spécialité. Deux spécialités fusionnent en terminale dans une spécialité : « ingénierie, innovation et développement durable ».

La première STI2D comprend les trois enseignements de spécialité suivants :

  • La spécialité « Innovation technologique » en première est un enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Il vise à développer la créativité, la réflexion sur les conditions de production des produits fabriqués : objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques…
  • La spécialité « Ingénierie et développement durable » en première est un enseignement fondé sur la prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales (utilisation de matériaux, de l’énergie disponible, traitement d’informations…) pour réaliser un produit.
  • Les cours de physique-chimie et mathématiques permettent un renforcement de la culture scientifique pour que les élèves accèdent à une compréhension plus large des notions de physique-chimie et acquièrent des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.