Voici le deuxième numéro de la newsletter académique consacrée à l’allemand sur l’île de la Réunion.
Bonne lecture!
Voici le deuxième numéro de la newsletter académique consacrée à l’allemand sur l’île de la Réunion.
Bonne lecture!
Trois expositions à visiter au CDI et dans l’ELRO en cette fin de période :
– Carnets de voyage /Reisentagebücher : exposition photo réalisée par des étudiants en L2 du département Allemand de l’Université de La Réunion
– Gaudimania : réalisée par la 1re euro espagnol de Mme Roche : découverte de l’œuvre de l’architecte Antonio Gaudi (quiz, jeux en complément)


– Autour de Vivian Maier : photos augmentées de textes des 1re et Terminales LLCE recueillis au cours d’ateliers d’écriture menés par l’autrice Catherine Saget (en résidence d’auteur à la médiathèque de Plateau Caillou).

Article rédigé par Maël Payet, écodélégué (T06)
Découvrez la mise en place du projet potager lors du samedi 29/11/25 :
Ce projet a été réalisé entre les bâtiments C et B juste à l’arrière d’un préau, avec plusieurs éco-délégués (Séphora, Elise, Maël, Romane et Liam), les référentes EDD (Mme Hoareau et Mme Payet) et une agent du lycée (Mme Métanire). La mise en place a été faite en plusieurs étapes afin de participer à la revégétalisation du lycée, et, à terme, récolter les patates douces et développer le potager, notamment avec une plantation de palmiers.
Etape 1 :
Ici, nous avons préparé le sol pour planter des boutures de patates douces à l’aide d’outils.

Etape 2 :
Par la suite, nous avons préparé ces boutures de patates douces et nous les avons plantées. Ces boutures ont été réalisées en coupant des lianes de patates douces fournies par l’agent du lycée, Mme Métanire, en tiges plus courtes. Puis nous avons planté ces boutures en suivant les instructions de Mme Métanire.

Etape 3 :
Nous avons réalisé un paillage en fragmentant aux ciseaux des plantes retirées lors de la préparation du sol pour recouvrir le sol pour limiter l’évaporation de l’eau et protéger le sol. Enfin nous avons arrosé le potager.


Comme il nous restait un peu de temps, nous en avons profité pour faire un ramassage des déchets dans la zone derrière le potager.

Cette formation a eu lieu mardi 18 novembre 2025 (9h30-12h).
Elle a concerné les écodélégués titulaires et suppléants.
20 élèves étaient présents sur les 25 attendus.
L’animation de la formation a été assurée par Mme Hoareau (Référente EDD) et la préparation logistique de la séance par Mme Payet (technicienne de laboratoire).
Au cours de cette matinée, les écodélégués ont pu:
Retrouvez ici :
Les élèves des classes Euro Espagnol de Seconde et Première vous proposent deux expositions en espagnol, au CDI, sur le thème des mathématiques.

La classe de Seconde a travaillé sur six mathématiciennes qui ont chacune marqué leur époque : Hypathie, Maria Gaetana Agnesi, Sophie Germain, Ada Lovelace, Emmy Noether, et Maryam Mirzakhani.

La classe de Première a travaillé autour des Prix Nobel et sur le fait qu’il n’y a pas de Prix Nobel de Mathématiques mais des prix équivalents: la Médaille Fields et le Prix Abel.

Bonne visite !
M. Matencio, DNL Mathématiques / Espagnol
Bonjour,
Veuillez recevoir cette information :
Découvrez ci-dessous les projets EDD du premier trimestre au lycée Evariste De Parny.
5 PROJETS DE CLASSE:


verts (Phaseolus lunatus). Les tuteurs des plantes ont été mis en place (voir photo). Un groupe d’élèves a commencé à fabriquer du compost. Porteurs de projet: M. Doyard (SVT), Mme Payet (technicienne labo SVT) et Mme Hoareau (SVT). La zone de plantation est la même que celle utilisée pour la patate douce l’année dernière.
LES ECODELEGUES
La première réunion des écodélégués n’a pas pu avoir eu lieu avant le vendredi 7 novembre.
9 élèves étaient présents (4 élèves de seconde et 5 élèves de terminale).
Une présentation a été faite par la référente EDD des diplômes du lycée en lien avec le développement durable, des projets EDD de classe en cours et des modalités d’évaluation des écodélégués actifs.
Les éco-délégués ont ensuite proposé leurs projets:
Projet 1: organisation de l’arrosage de l’arboretum (un modèle de planning a été créé).
Projet 2: collecte de marc de café au labo de SVT (les écodélégués rapportent le marc de café de chez eux) pour le composteur.
Projet 3: plantation de patates douces.
Projet 4: mise en place d’un potager entre les bâtiments C et A (ce projet fusionnera probablement avec le projet 3).
Projet 5: Déviation de l’eau d’évacuation des lavabos situés entre les bâtiments K et L pour des plantations (non alimentaires).
Projet 6: création d’un groupe WhatsApp des écodélégués. (fait le jour même)

