Site du lycée Evariste de Parny

lycée Evariste de Parny

Première Générale

Objectifs de la formation

La classe de première générale est organisée en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d’études.

• Les enseignements communs, dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaires hebdomadaires) : français (4 h), histoire-géographie (3 h), langues vivantes A et B (4 h 30 ; la LVB peut être étrangère ou régionale), éducation physique et sportive (2 h),enseignement scientifique (2 h) pouvant être complété par un enseignement de mathématiques spécifique (1h30) pour les élèves qui le souhaitent et qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité mathématiques, enseignement moral et civique (18 h annuelles), .
  • En plus des enseignements communs, l’élève doit suivre trois enseignements de spécialités de 4 heures hebdomadaires choisis parmi la liste suivante :

1) arts plastiques,

2) histoire géographie, géopolitique et sciences politiques,(HGGSP)

3) humanités, littératures et philosophie,(HLP)

4) langues, littératures et cultures étrangères et régionales (langue suivie en LVA ou LVB ou LVC), 7) littératures et langues et cultures de l’Antiquité,(LLCE)

5) mathématiques,

6) numériques et sciences informatiques,(NSI)

7) physique-chimie,

8) sciences de la vie et de la Terre,(SVT)

9) sciences économiques et sociales.(SES)

• Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement optionnel de 3 heures hebdomadaires parmi :
  1. langue vivante ( Espagnol, Allemand, Anglais)
  2. langue et culture de l’Antiquité : latin (peuvent être choisis en plus d’un autre enseignement optionnel) ;

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé (volume horaire déterminé selon les besoins de l’élève), dont une aide à l’orientation. L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.