Site du lycée Evariste de Parny

lycée Evariste de Parny

Première STMG

Pour qui ?

Les élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Spécificités de la série

• Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
  • À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
  • Les élèves suivent des spécialités propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
  • Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
  • Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.

La classe de 1re STMG comporte (horaires hebdomadaires) :

• des enseignements communs à toutes les séries : français (3 h), histoire – géographie (1h30), langue vivante A et langue vivante B étrangère ou régionale (4 h), éducation physique et sportive (2 h), mathématiques (3 h), enseignement moral et civique (18h par an)
  • 3 enseignements de spécialité : sciences de gestion et numérique (7 h), management (4 h), droit et économie (4 h)
  • des enseignements optionnels (3 h) : arts (arts plastiques) ; éducation physique et sportive.

Les élèves bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé et d’un accompagnement au choix d’orientation (54 h à titre indicatif selon les besoins de l’élève et les modalités mises en place dans l’établissement).

Les spécialités

• Droit et économie. Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
  • Management. Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
  • Sciences de gestion et numérique. Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.