Site du lycée Evariste de Parny

lycée Evariste de Parny

La C.P.E.S en Arts Plastiques

CLASSE PRÉPARATOIRE AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES – CLASSE D’APPROFONDISSEMENT EN ARTS PLASTIQUES

Une formation organisée en deux semestres, d’août à mai, qui accompagne les étudiants dans des choix d’orientation correspondant à leur projet professionnel et à leur niveau de compétences, les conseille dans une construction de leur démarche personnelle et de leur dossier artistique, les prépare à la poursuite d’études et formations artistiques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION CPES-CAAP

Les CPES-CAAP sont des préparations publiques et gratuites, aux études supérieures artistiques, notamment aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art, en une année scolaire.

Les CPES-CAAP  sont implantées dans des lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’État. Elles relèvent du service public de l’éducation.

Elles se positionnent comme des catalyseurs pour les étudiants aspirant à s’engager dans des études artistiques, que ce soit dans les domaines des arts plastiques et visuels, de l’architecture, du design, ou même vers des métiers de la culture et de la médiation culturelle.

Elles jouent un rôle crucial dans le processus d’orientation des jeunes, les aidant à mûrir leur projet d’orientation et à se préparer efficacement aux épreuves d’admission des différentes écoles supérieures. La consolidation de la culture générale est également une nécessité, renforçant ainsi les bases indispensables pour réussir dans le domaine artistique.

Avec la CPES-CAAP de La Réunion, les étudiant.e.s ont la possibilité de bénéficier d’un soutien individuel des enseignants, les guidant dans leur parcours artistique. Cela contribuera non seulement à élargir leurs horizons artistiques, mais aussi à développer leur autonomie et leur goût pour la démarche de projet en art. Ces compétences sont cruciales dans le contexte des études artistiques et dans la vie professionnelle future des étudiants.

PUBLIC CONCERNE :

Les CPES-CAAP s’adressent aux titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, sortant du lycée en ayant suivi ou non un enseignement artistique avant le bac et souhaitant s’engager vers des études artistiques. Elles sont également accessibles à des étudiants déjà dans le supérieur et désirant se réorienter vers des études artistiques liées aux plastiques et visuels.

PARTICULARITÉS DE LA FORMATION

Elle bénéficie de deux grandes particularités:

1. Une formation à l’appui d’un contenu articulant étroitement théorie et pratique dans un constant aller-retour (pratique plastique en atelier, Histoire de l’art, Culture artistique contemporaine, Philosophie, Lettres, Anglais, Mathématique, Physique-Chimie) et des formes pédagogiques diversifiées (cours magistraux, entretiens individualisés, accompagnement à l’orientation, ateliers d’initiation, workshops avec des artistes, visites d’expositions, spectacles etc.) permettant à l’étudiant de développer une pratique personnelle étayée sur l’art, son histoire et son évolution contemporaine ;
  2. La CPES-CAAP est une formation du Ministère de l’Éducation Nationale de la jeunesse et des sports et des JO et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui offre un statut d’étudiant·e de l’enseignement supérieur. À ce titre, les étudiant·e·s procèdent obligatoirement à une double inscription administrative : en CPES-CAAP au lycée , et à l’Université Bordeaux Montaigne, département Arts plastiques. L’étudiant.e qui a répondu aux exigences visées, attestées au moyen d’évaluations régulières, se voit attribuer 60 ECTS donnant droit à l’équivalence d’une L1. En cas d’évolution de son projet d’étude, l’étudiant peut ainsi intégrer la filière universitaire correspondante à  l’UBM en L2 dans l’université partenaire (ou d’autres de son choix selon des modalités d’obtention d’équivalences).

Télécharger la brochure.