Catégories Menu de navigation

Vie Educative

Sensibilisation aux dangers d'Internet

Dans le cadre du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), des séances de prévention animées par la Police nationale et abordant la question de l'usage d'internet et des réseaux sociaux vont être mises en place à destination des élèves des classes de seconde entre le lundi 30 mai 2022 et le vendredi 10 juin 2022.

L’objectif de ces séances n'est pas d'interdire aux jeunes de « se connecter » mais plutôt de leur apprendre à devenir des E-Citoyens Responsables.

Mme l'infirmière

Article paru le 30/04/2021 sur zinfos974

Téléthon 2020

Le lycée Sarda GARRIGA réalise une collecte pour le TELETHON.
Les élèves de la MDL ont débuté depuis le 10/12/2020 un  passage dans les classes.

Un grand merci par avance pour votre Solidarité.

Le lycée Sarda mobilisé pour la sécurité routière 2019

SAINT-ANDRÉ. Si l'organisation d'une journée de sécurité routière est une obligation pour les établissements scolaires depuis 2015, le lycée Sarda-Garriga a vu les choses en grand hier à l'occasion de la 6e édition de sa journée de sécurité routière. Cette dernière s'est déroulée sur la journée avec pas moins de 16 ateliers animés pas 38 intervenants. On peut citer la présence de la police nationale, de la police municipale, mais également de nombreux IDSR (intervenant départemental de sécurité routière), tous bénévoles faut-il le rappeler, de plusieurs associations ou encore d'une auto-école de Saint-André.

Une idée originale : cette dernière permettait aux jeunes de s'asseoir souvent pour la première fois derrière un volant pour un petit parcours semé d'embuches et avec comme mission d'écrire en même temps un texto. Dérapage garantie ! La journée a permis de sensibiliser plus de 450 lycéens mais également des collégiens de Terrain Fayard, Cambuston, ainsi que les BTS de l'établissement. À la manette, la CPE et référente sécurité routière du lycée, Nicaise Tayllamin, sous la houlette de la proviseure adjointe, Sarah Ragouvin et du proviseur, David Rivière. La lutte contre la vitesse, contre toutes les addictions, les dangers de la conduite sur deux roues et le respect des personnes vulnérables sur la route étaient les priorités de la journée. Pour bien faire passer le message, les jeunes se sont confrontés les uns derrière les autres à la fameuse voiture tonneau et autre crash test, pour simuler un choc à seulement faible allure.

En amont de la journée, un travail pédagogique avait été mené en classe avec notamment l'intervention d'une troupe de métropole, "Cocktail à gogo", la formation des délégués de classe à la bonne parole et aux gestes de premiers secours ou encore la passation de l'ASSR 2 (attestation de sécurité routière) pour ceux qui l'avaient loupé en 3e. Une sensibilisation bienvenue pour les jeunes dont beaucoup ont déjà ou entameront prochainement leur apprentissage de la route via la conduite accompagnée. Une nouvelle piqûre de rappel pour ces jeunes désormais sensibilisés à la sécurité routière dès leur plus jeune âge avec le permis piéton.

Article publié sur https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/11/06/Le-lycee-Sarda-mobilise-pour-la-securite-routiere_592382

Projet EDD de Lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine 2019-2020

Le lycée Sarda Garriga, dans le cadre d'un projet d'Education au Développement Durable, lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine. Des élèves demi-pensionnaires en priorité des élèves de secondes, intéressés par une action de réduction des déchets à la cantine sont invités à participer à ce projet.