Site du lycée Evariste de Parny
 
lycée Evariste de Parny

Le mot de la Proviseure

                                                    Mesdames, Messieurs

La rentrée 2024 s’annonce dans le cadre d’une une démarche collective de transformation du service public d’éducation. Aussi, c’est avec exemplarité auprès de vous que j’accompagnerai ce changement.
A cette reprise je remercie tous ceux (collaborateurs et enseignants) qui ont apporté leur contribution pour la réalisation de toutes les opérations liées à la préparation de la nouvelle année scolaire.
Les services de gestion et de vie scolaire accueillent de nouveaux cadres, je formule à leur attention des vœux de pleine réussite dans leurs missions essentielles au pilotage global du lycée.
Je souhaite également la bienvenue à l’ensemble des personnels nouvellement affectés.
Les priorités de la rentrée « creuser le sillon de l’excellence » – « lutter pour la réduction des inégalités et faire de l’école un espace protecteur pour nos élèves et nos personnels » supposent de se faire confiance et de valoriser les projets portés par les équipes.
C’est dans ce sens que les projets éducatifs et pédagogiques ont été présentés et validés au dernier conseil d‘administration.
La multitude de dossiers stratégiques posés (l’introduction des manuels numériques, la mise en œuvre du PACTE, l’écriture du projet d’établissement, la réforme du baccalauréat …) induit notre capacité à réagir à l’imprévu et à apprendre à s’adapter.
Pour réussir ces chantiers, communiquer et donner de la visibilité à nos actions seront indispensables.
L’évolution de notre système éducatif qui passe par de nombreuses transitions impacte nos métiers, nos organisations, les rythmes et les modalités d’apprentissage.
Ces mutations nous incitent à mettre en place trois dimensions pour prendre en compte ces transformations métiers : une « stratégique » axée sur l’anticipation, une « direction » axée sur la responsabilité, la capacité à arbitrer  et une « architecte » axée sur la capacité à concevoir des dispositifs innovants.
L’introduction du pacte induit un changement profond des pratiques professionnelles. Mesurer ce changement, analyser ce qui en constitue les freins ou les opportunités est un challenge.
Il nous faut apprécier la hauteur de la marche à franchir afin que cette mise en œuvre prenne en compte les dimensions concernant l’organisation, les outils à utiliser, la vision du métier ou celle des valeurs et trouver ainsi la bonne stratégie d’accompagnement.
Je vous invite donc à expérimenter, à être créatifs.
Laissons l’innovation qui nait de l’incertitude, du risque et de la tentative trouver sa place au sein de notre lycée.
Ainsi nous renforcerons l’envie d’apprendre chez nos élèves tout en favorisant leur réussite.
Autorisons-nous des erreurs, de l’amusement et du plaisir. Que notre lycée continue à être un espace de construction, de développement des compétences pour tous les élèves et l’ensemble des adultes.
Je vous dis excellente rentrée, que votre année scolaire soit riche en expériences positives.

La proviseur
Valentine CAMALON