Site du lycée Evariste de Parny

lycée Evariste de Parny

2014-2015

BOURSES DU PROGRAMME ERASMUS+

Neuf professeurs du lycée E de Parny ont posé leur candidature à une formation proposée par l’Europe, ERASMUS +, qui a été retenue.

• Trois d’entre eux se sont rendus au Portugal pour y suivre une formation intitulée « Comment rendre votre établissement plus international ». La formation se déroulait en anglais. Les participants étaient néerlandais, finlandais, français, croate, lettonne. portugal2014

Six sujets ont été abordés:

1- la politique d’ouverture à l’international de l’établissement

2- le rôle du coordonnateur à l’international

3- les formats de projets

4- les partenariats européens

5- l’intégration aux programmes scolaires

6- la communication interculturelle

Grâce aux sessions « libres » les stagiaires ont pu échanger avec les collègues voire ébaucher des projets pour le lycée. Ils ont également commencé la rédaction du Projet de Développement Européen du lycée.

Présentation du projet en PDF

•  Les six autres ont, quant à eux, participé à un stage d’immersion en Ecosse, où ils ont reçu une formation pour l’enseignement de l’anglais dans le second degré. Ces formations leur ont permis de rencontrer différents acteurs (enseignants, administratifs, chefs d’établissements) des systèmes éducatifs européens.

Le stage en Ecosse a également permis aux professeurs d’enrichir leurs pratiques et leurs connaissances d’autres fonctionnements pédagogiques au contact de collègues venant d’Italie, de l’Ile de Malte et d’Allemagne.

Ils espèrent à présent pouvoir concrétiser des projets d’échanges, et ainsi participer à l’ouverture à l’international du lycée Evariste de Parny.