Site du lycée Evariste de Parny

lycée Evariste de Parny

2016-2017

Mobilité du Supérieur 1

Nous avons effectué en octobre 2016 une mobilité vers le Royaume-Uni dans le cadre de notre partenariat avec le Bournemouth and Poole College (BPC).

Trois personnels de l’établissement sont ainsi partis du 6 au 20 octobre afin de rencontrer nos partenaires et découvrir les rouages du système éducatif anglais. L’objectif était aussi de trouver des lieux de stage aux étudiants de Tourisme qui vont effectuer leur stage de mai à juillet 2017.

Une dissémination a eu lieu au lycée le 16 décembre et a réuni les personnels et étudiants intéressés par ce type de mobilité. Nous avons également accueilli Mme Le-Tiec et Mme Lebeau, toutes deux ERAEI dans des lycées voisins.

Vous pouvez consulter le document qui a servi à animer le retour d’expérience des trois collègues en cliquant ici.

(A regarder avec Chrome)

Cette mobilité a fait l’objet d’une restitution au mois de décembre 2016 auprès de nos partenaires et de la communauté pédagogique de notre établissement.

Retex mobilité Bournemouth

Nous avons également participé au concours organisé par la Dareic en l’honneur des 30 ans du programme Erasmus en créant une présentation animée de notre expérience. Notre projet a été récompensé du 2ème prix soit 500€ alloué à un futur projet de mobilité.

Voici notre vidéo

Lynda Di NATALE, Maddy QUIHILLALT et Nicolas SAUNIE

Mobilité du Supérieur 2

Grâce au projet de mobilité Erasmus+ obtenu dans le cadre d’un projet K1 supérieur, j’ai pu partir en Angleterre en mai dernier afin d’accompagner 3 étudiants dans leur installation sur leurs lieux de stage (Bounemouth, Southampton et Brighton), rencontrer leurs tuteurs, ainsi que démarcher de nouvelles entreprises susceptibles d’accueillir des étudiants de la prochaine promotion.

A mon arrivée je fus saisie par … le froid! Températures hivernales en plein mois de mai, vite compensées par la chaleur de l’accueil reçu dans le lycée visité et sur les lieux de stages.

Voici quelques retours de mes étudiants stagiaires :

« Grâce au dispositif Erasmus+ j’ai pu effectuer mon stage de 8 semaines dans la superbe ville de Brighton. Je suis arrivée en plein ‘Brighton Fringe Festival’ et j’ai assisté à des spectacles un peu partout, dans les rues, dans les parcs, directement chez des gens et même sur des terrains de golf!Tout ça en anglais of course! J’y retournerai, c’est sûr, pour le travail ou pour le plaisir, toujours avec autant d’étoiles dans les yeux. Ce fut une expérience que je ne suis pas prête d’oublier! » Justine

« Grâce au stage Erasmus+ j’ai pu découvrir le monde professionnel dans un pays étranger. C’est une expérience très enrichissante au niveau linguistique et culturel. Mes activités étaient très diversifiées (accueil, vente, conseils aux visiteurs) et j’ai pu participer à plusieurs événements dans la réserve naturelle où je travaillais.

J’ai rencontré une équipe formidable qui m’a accueilli avec beaucoup de gentillesse.
J’ai appris beaucoup durant ce stage, tant au niveau professionnel que sur le plan personnel. » Adrien

« Le début du stage fut très difficile à cause du froid et des problèmes de transport pour aller sur mon lieu de stage. Puis j’ai aimé découvrir le travail au sein du parc d’attraction, après un mois je me suis fait des amis dans l’entreprise, j’ai amélioré mon anglais et approfondi mes compétences professionnelles. Bref, malgré quelques déconvenues je dirais que cela vaut vraiment le coup d’être vécu! » Dayyan

A bas les clichés!

Non il ne pleut pas tout le temps en Angleterre!
Non, on ne mange pas mal en Angleterre!
Non, les anglais ne sont pas froids et hautains!

Cathy VIALAS, enseignante d’anglais en BTS Tourisme