Site du lycée Evariste de Parny
 
Lycée Evariste de Parny

Notre stratégie Erasmus+ Supérieur

Dans la continuité du précédent projet, nous sommes fiers d’avoir obtenu la charte ECHE 2021-2027 (code de référence : EACEA-03-2020 ECHE-LP-2020)

Nous continuons sur notre lancée et proposons des mobilités de stage, de formation et d’enseignement.

Vous pouvez consulter la nouvelle charte en cliquant ici!


Notre stratégie Erasmus :

Contexte : Notre établissement scolaire, le lycée général et technologique Evariste de Parny, se situe dans une zone ultrapériphérique (RUP) localisée à 9000km environ de l’Union Européenne. Cet éloignement pénalise nos étudiants de BTS Tourisme et MCO (Management Commercial Opérationnel) à plusieurs niveaux. D’un point de vue personnel d’une part, un grand nombre d’étudiants a peu l’occasion d’effectuer des mobilités vers l’Europe au vu des coûts du transport aérien, d’autant que les ressources des familles sont souvent limitées. Ainsi, une part importante d’étudiants reste sur l’île au court de sa formation et ne bénéficie pas d’une ouverture à l’international qui pourrait améliorer leur degré d’autonomie. Quelques étudiant.e.s partent certes en mobilité hors académie en France métropolitaine. Cette expérience de 2 mois permet à nos étudiants de bénéficier d’expériences nouvelles, et nous constatons qu’ils en reviennent grandis, avec l’envie de repartir. Toutefois, peu d’entre eux se tournent vers une destination étrangère européenne par peur de l’inconnu. D’un point de vue professionnel d’autre part, leur recherche de stage s’avère parfois laborieuse car le tissu industriel est restreint sur un petit territoire tel que le nôtre. Il en va de même pour leur employabilité. En effet, la situation économique locale (30% de chômage chez les jeunes) ne permet pas au tissu économique de notre île d’absorber le nombre d’étudiants arrivant sur le marché du travail chaque année. Cela s’avère d’autant plus difficile pour nos étudiants de concevoir les attentes des clientèles métropolitaines et européennes si eux-mêmes n’ont jamais quitté leur île.

Stratégie : Face à cette problématique, notre lycée a constitué en 2014 un comité de pilotage qui a initié la rédaction d’un plan de développement européen et international. Celui-ci s’intègre dans l’axe « ouverture à l’international » de notre projet d’établissement. Ce plan prévoit une
politique d’internationalisation à plusieurs niveaux. La communauté éducative est invitée à mettre en œuvre des projets de mobilité – entrante ou sortante, virtuelle ou réelle. Aussi notre établissement organise-t-il des appariements avec l’Espagne (Leon) et l’Allemagne (Parsberg).
De plus, des voyages d’études ont lieu chaque année (Ile Maurice et Afrique du Sud). Puis, des partenariats ont été signés avec d’autres écoles de la zone Océan Indien : aux Seychelles en 2014 (Seychelles Tourism Academy) et à Maurice en 2016 (Ecole hôtelière d’Ebene). Enfin, des projets d’échanges eTwinning sont menés chaque année. Toutes ces actions ont été renforcées depuis 2014 par des projets Erasmus+. En effet, notre lycée sollicite régulièrement des subventions de mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ scolaire (KA101 et 229) et bien sûr dans le cadre de celui du Supérieur. Nous avons obtenu la charte ECHE en 2015 et avons initié depuis 4 projets de mobilité (KA103). Cette année, nous avons également candidaté pour un projet de mobilité de crédits (KA107).

Critères de sélection et modalités de recrutement pour les étudiants :

  1. Une fiche de candidature est à compléter (téléchargeable en cliquant ici) pour déterminer la motivation de la demande de mobilité et les attentes du stagiaire
  2. Un entretien en français ou en langue étrangère suivra afin de préciser les aptitudes linguistiques et certaines compétences professionnelles importantes dans le cadre d’une mobilité à l’étranger

Profil souhaité : être persévérant, ouvert aux autres, optimiste, à l’aise dans la communication

Enfin, il est à noter que dans le cadre du programme Erasmus+, les personnes en situation de handicap, étudiants ou personnels, constituent un public pour lequel il existe des fonds complémentaires visant à subventionner les besoins spécifiques qu’une personne en situation de handicap peut voir lors de sa mobilité. Une bourse Erasmus + spécifique existe en complément de la bourse de mobilité. Cette bourse peut prendre en charge les frais supplémentaires engendrés jusqu’à 100% des frais réels encourus. Les étudiants boursiers (échelons 6 et 7) bénéficient d’une bourse supplémentaire.

Le stage est évalué par votre maitre de stage selon cette grille (en anglais) : assessment grid

Les coordinateurs pour le programme Erasmus+ Supérieur sont Madame QUIHILLALT maddy.quihillalt@ac-reunion.fr et Monsieur SAUNIE nicolas-eric.saunie@ac-reunion.fr.


Historique : obtention de la Charte ECHE pour l’Enseignement Supérieur 2016-2021 (code de référence : 271169-EPP-1-2016-1-FR-EPPKA3-ECHE)

Notre lycée est fier d’avoir obtenu, fin 2015, la Charte pour l’Enseignement Supérieur qui a permis aux étudiants de BTS Tourisme et de BTS MUC du lycée de réaliser des mobilités de formation ou de stage au sein des pays européens. Notre charte était valide jusqu’à 2020.

Les enseignants intervenant dans ces formation d’enseignement supérieur, ainsi que tous les personnels du lycée concernés, ont ainsi pu également effectuer une mobilité visant l’amélioration du contexte éducatif et pédagogique de ce niveau post-bac.

Consultez l’infographie bilan des mobilités enseignement supérieur sur la période 2016-2021 en allant sur ce lien.

Mentions légales en cliquant ici!