10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves
Français : 4h
4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) au travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.
Histoire-géographie : 3h
L’histoire des Européens est replacée dans celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme comporte 4 thèmes (enjeux du développement ; gérer les ressources terrestres ; aménager la ville ; gérer les espaces terrestres) et est centré sur les questions de développement durable.
Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB) : 5h30
L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.
Sciences économiques et sociales : 1h30
Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.
Mathématiques : 4h
Au programme, 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Les activités mathématiques sont diversifiées : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.
Physique-chimie : 3h
Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences. 1h30
EPS (Éducation physique et sportive) : 2h
L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.
EMC (Enseignement moral et civique) : 18H annuelles
À partir d’études de cas autour de “la personne et l’État de droit” et “Égalité et discrimination”, les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.
Sciences numériques et technologie : 1h30
L’objectif est d’étudier les principales composantes du numérique et de la technologie pour comprendre les enjeux fondamentaux et les problématiques actuelles.
2 enseignements optionnels
En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix :
- langues et cultures de l’Antiquité : latin ;
1 accompagnement personnalisé pour tous les élèves
Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves tout au long de l’année. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :
- du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
- de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
- de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.