Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France.
La laïcité affirme le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : nul ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. Ce principe est inscrit dans l’article premier de notre Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (Article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958)
La laïcité est un des principes fondateurs de l’École républicaine, depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Dans sa mission première de « faire partager les valeurs de la République à tous les élèves », l’École transmet le sens du principe de laïcité qui est au fondement de la citoyenneté.
Dans les établissements scolaires, cet anniversaire est marqué, depuis 2015, par des actions éducatives : organisation de débats, de conférences, d’activités pédagogiques autour du principe de laïcité.
Au collège l’accent est mis sur l’article 7 de la Charte de la Laïcité : “la laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée”. Les élèves de tous niveaux exposent leurs travaux et productions pour se rendre compte et comprendre que la culture transmise par l’École est constituée en premier lieu par un socle commun de connaissances, de compétences et de culture.