les 3ème

À l’issue du cycle 4,à la fin de  la 3ème,  la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissage contribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Domaines du socle

D1 : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps
Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience.

Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe.

Verbaliser les émotions et sensations ressenties.

Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et la sienne.


D2 : S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre

Préparer-planifier-se représenter une action avant de la réaliser.

Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace.

Construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuel ou collectif.

Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres.


D3 : Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

Respecter, construire et faire respecter règles et règlements.

Accepter la défaite et gagner avec modestie et simplicité.

Prendre et assumer des responsabilités au sein d’un collectif pour réaliser un projet ou remplir un contrat.

Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences.


D4 : Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière, raisonnée et raisonnable

Connaître les effets d’une pratique physique régulière sur son état de bien-être et de santé.

Connaître et utiliser des indicateurs objectifs pour caractériser l’effort physique.

Évaluer la quantité et qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école.

Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger.


D5 : S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard
lucide sur le monde contemporain

S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique.

Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif.

Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive.

Connaître des éléments essentiels de l’histoire des pratiques corporelles éclairant les activité physiques contemporaines.