ACTIONS 2024 – 25, 26, 37 MARS

3 journées phares pour lutter contre les inégalités !

25 mars : Journée de la jupe, Tous en jupe

Lancée par des lycéens en 2006, la journée de la jupe c’est s’engager pour lutter contre les remarques sexistes que peuvent subir les filles sur leur façon de s’habiller. Pour apporter notre soutien à l’action, les élèves ont été invités à porter une jupe (au dessus d’un pantalon ou d’un short).

Autres actions de la journée : Expositions de jupes à l’entrée du collège, des élèves de 3ème ont proposé des mini saynètes et organisé un débat autour de situations de la vie quotidienne

26 mars : Exposition « Que portais-tu ? »

Après les Etats-Unis, l’exposition Que portais-tu ? s’est exportée en Europe, en commençant par la Belgique. 18 tenues portées par des victimes de viol sont présentées au public. Polo, jean, basket … Des tenues terriblement ordinaires qui démontent le mythe selon lequel porter une tenue aguichante serait en partie responsable des agressions sexuelles. Nous avons reproduit quelques unes des tenues en salle d’étude.

27 mars : Exposition « Femmes qui ont marqué l’histoire »

Toute la matinée par Affichage sur les portes des salles de classe, les élèves ont découvert des femmes illustres ayant marqué l’Histoire, la science…

Merci aux élèves ayant participé et plus particulièrement

Kaël, Adèle, Savéria et Emrick (élèves de 3ème), Maël, Rachel, Lucie et Claire (élèves de 5ème)