Visite du Port Ouest et Grand Port de La Réunion

Mardi 8/11/2022 les élèves des classes de 4e3 et 4e4 de Madame Acama-Virama Raïna ont eu l’honneur de pouvoir visiter le Grand Port maritime de l’île en compagnie de Messieurs Ham-Chou-Chong et Leperlier. En lien avec le programme de Géographie étudié en classe (Étude des espaces transformés par la mondialisation), les élèves ont pu parfaire leur connaissance d’un espace industrialo-portuaire et de ses aménagements (infrastructures, conteneurisation, grues, porte-conteneur, déchargement de marchandises, employés, agrandissements) et mieux cerner les enjeux de la mondialisation depuis les espaces maritimes.

Au cours de la visite conduite par Monsieur Ham-Chou-Chong, Directeur Adjoint, les élèves ont pu observer les différents terminaux en présence : terminal passagers (gare maritime, quais et navires présents, bateaux de croisière, transports en hélicoptère), terminal conteneurs et marchandises conventionnelles (manutention et livraison des conteneurs, véhicules et marchandises), terminal vrac port Est (livraison et manutention des produits céréaliers, charbon), terminal pétrolier (SRPP), terminal EDF. Ils ont également pu se rendre compte des diverses installations portuaires : terminal sucrier, bitumier, gazier, cimentier.

Cette visite a également été co-conduite par Monsieur Leperlier de la Mairie du Port pour tout ce qui concerne l’architecture des lieux et leur dimension patrimoniale. Les élèves ont pu découvrir la ville du Port et toutes ses richesses (bâtiments, architectures, écoles, zone piétonne, arts….).

Le collège remercie tous les acteurs qui ont rendu possible cette visite exceptionnelle pour nos élèves en permettant, dans le respect des règles de sécurité liées aux accès règlementés, d’ouvrir les portes du Grand Port d’habitude fermées au grand public.