Pourquoi l’école ouverte

Nous sommes allées à la rencontre de Madame la Principale adjointe Mme Azdouz afin de nous en dire davantage sur l’école ouverte de mars :

1) Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place ce dispositif au sein du collège?

C’est une question d’équipe c’est-à-dire que c’est à la fois le chef d’établissement, des personnes référentes qui se disent que beaucoup d’élèves sont peut-être à la maison pendant les vacances et qu’ils n’ont pas la possibilité de pouvoir sortir et d’avoir des activités. C’est donc une réflexion collective.

2) Est-ce difficile de mettre en place l’école ouverte au collège ?

Oui et non. Oui c’est difficile parce que nous aimerions avoir encore plus de moyen. Nous avons eu une enveloppe financière si on avait deux fois plus, ça serait encore mieux. C’est donc difficile, c’est le travail de M. You Seen (professeur ndlr), de Mme Ripert (gestionnaire) et de moi-même, on a travaillé à trois sur le prévisionnel financier. Ce qui a été simple c’est qu’on a à la Réunion et dans l’établissement énormément d’intervenants, des gens qualifiés et qui ont envie de s’investir auprès des élèves. On ne force pas les élèves ni les adultes. Cela se fait de façon spontanée.

3) Quelles activités ont été proposées ?

L’idée c’était de faire voyager les élèves, de les faire sortir de leur quartier et de l’établissement. Et surtout de faire les sorties en journée complète, c’était le petit plus de cette année. Nous avons misé sur des sorties en lien avec la faune, la flore, la géologie (le jardin botanique, Stella Matutina, le volcan, Mangrove). De plus, faire venir des artistes locaux ce serait bien pour les élèves. Ces personnes sont importantes sur l’île. Elles ont apporté beaucoup à la culture réunionnaise notamment le théâtre social avec Madame Magnan mais aussi Abeil One, un enfant du quartier qui était élève au collège et qui vient faire le mur frontal du collège en graff, Staark avec ses Redskins qui ont appris le geste technique aux élèves. On a eu aussi de la musique avec de la batucada (percussion brésilienne). L’intérêt était de lui donner une connotation locale Batu Kabar, ils mélangent des rythmes maloya et des rythmes brésiliens. Au delà de ça il y a aussi des activités scolaires, c’est pour cela qu’on a eu des mathématiques et du français.

4) Y a t-il eu un thème cette année ?

La thématique c’est Découverte de la Réunion : Faune, flore, géologie et les artistes locaux.

5) Aux prochaines vacances y aura t-il une autre école ouverte ?

Bien-sûr c’est prévu depuis le début de l’année. Les dates sont le lundi 15, le mardi 16, le mercredi 17 mai et le vendredi 19 mai. La thématique on ne sait pas encore peut-être autour de la mer mais l’idée n’est pas d’imposer une thématique mais qu’elle vienne des personnes présentes lors de cette école ouverte (les adultes et les élèves).

L’école ouverte de mars au collège de Plateau Caillou a été l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de l’île, sa culture, sa faune et sa flore mais aussi de rencontrer en personne des artistes locaux tels que Mme Magnan (théâtre social), M. Sellier (Self-défense et relaxation), Mme Fage (le yoga), Staark (mangaka), Tribal perkusion (percussion) et Abeil One (graffeur). Il est à noter que toutes les activités et sorties proposées sont gratuites. Seul le pique-nique est à la charge de la famille puisque cette année, les sorties étaient prévues à la journée entière.

Petite surprise annoncée par la Principale adjointe certains artistes reviennent au collège en dehors du cadre de l’école ouverte.

Sara, Nelska, Valérie, Khaïra, Anissa élèves de 4ème