Une micro-chaîne de recyclage du plastique avec Cyberun

COLLEGE DE PLATEAU CAILLOU

Une micro-chaîne de recyclage du plastique avec Cyberun

(action visible sur le site de Cyberun https://www.facebook.com/share/p/iUTpPdjPChSsqwpC/)

Durant plusieurs séances, les écodélégués de 6e et de 5e du collège de Plateau caillou ont travaillé sur les déchets plastiques et leur recyclage, en partenariat avec l’association CYBERUN. L’objectif du projet est de créer avec les élèves une micro-chaîne de recyclage du déchet plastique en les faisant intervenir sur les différentes étapes du recyclage : collecte,  transformation et fabrication d’un nouvel objet.

• nouer des liens intergénérationnels pour un partage des compétences

• s’informer sur une problématique environnementale locale

• participer et s’impliquer dans une action en faveur de la protection de l’environnement

1- Rencontre avec les membres de l’association

CYBERUN est une association réunionnaise de Trois Bassins qui met en place des projets d’utilité sociale et de développement local en mobilisant les outils numériques.

2- Information sur la problématique des déchets plastiques à la Réunion

• Les écodélégués ont débord participé à des séances d’information durant lesquelles ils ont appris à distinguer les différents types de plastique.
    • Ils ont ensuite été sensibilisés au problème du traitement des déchets plastiques sur notre île et sur leurs conséquences. En effet, faute de filière de traitement des déchets recyclables à La Réunion, 95 % des déchets triés sont exportés (source : Cycléa, unité de tri sélectif au Port). Ainsi les déchets recyclables, dont le plastique, sont la 2e exportation de l’île, après le sucre de canne.
    • Enfin ils ont appris les solutions écologiques possibles de traitement des déchets plastiques , comme l’enfouissement, l’incinération et le recyclage.

Le jeu du Basket-tri

Afin de placer les bons déchets dans les bonnes poubelles. Les élèves sont questionnés sur leurs habitudes de consommation, le traitement des déchets mais aussi sur leur capacité d’adresse via le basket (avec le lancer de petits palets dans un panneau).

Animation autour du projet Precious Plastic et le recyclage des déchets.

Cette animation permet de sensibiliser aux différentes étapes du recyclage des déchets tout en restant dans le cadre du jeu.

3- La collecte des bouchons et leur recyclage au collège

CYBERUN a mis à disposition du collège, deux bornes de récolte des bouchons plastique. Au total, ce sont près de 30 kg de bouchons qui ont été récupérés pendant 5 mois.

• Une partie des bouchons a servi pour le concours du TCO qui les a reversé à l’association HandiBouchons.
  • L’autre moitié a été utilisée dans le cadre du projet avec CYBERUN.

Les écodélégués ont triés et séparés les bouchons en fonction de leurs couleurs. Et le Jeudi 22 février 2024, l’équipe de l’Atelier Chantier d’Insertion FabNum était aux côtés des collégiens pour une journée d’animation. Au programme : création et engagement !  Les élèves ont laissé libre cours à leur créativité en finalisant leurs objets : une plaque commémorative , un bol et leurs badges auxquels ils ont ajouté leur touche personnelle avec un logo dessiné par leurs soins sur les logiciels SVG Silh et Vectr.

Mais ce n’est pas tout ! Ils ont également plongé dans l’univers fascinant du recyclage grâce à l’utilisation des machines fournies par l’association :

• une broyeuse, qui découpe les bouchons en paillettes de plastique,
    • une extrudeuse, qui fond les paillettes de plastique et permet grâce à des moules, de créer de nouveaux objets en plastique recyclé.

Avec leurs bouchons, les élèves ont ainsi fabriqué plusieurs objects : leurs badges « écodélégués », un bol et une plaque commémorative de l’action. Ils ont également réfléchi aux logos à apposer sur leurs badges. Ils les ont dessiné sur ordinateur. L’imprimante et la graveuse laser fournies par l’association ont eu un franc succés auprès des collégiens.

De la découverte de la graveuse à laser à l’excitation du démoulage de l’extrudeuse, en passant par la création d’autocollants personnalisés, cette matinée a été riche en apprentissages et en émerveillement pour tous ! Par ce projet innovant, les élèves ont allié les 3 objectifs du Développement Durable :

• nouer des liens intergénérationnels pour un partage des compétences
  • s’informer sur une problématique environnementale locale et globale