Le projet Mentorat, un projet innovant au collège !

Cette année, le collège de Plateau Caillou lance un projet innovant avec la classe de 3e Prépa-métiers : le projet mentorat.

Comment est né ce projet ?

A l’initiative de l’enseignante référente « Éducation au développement durable » (EDD), Nathalie ROSTAING, le CROSS sud océan Indien (CROSS-SOI) s’associe depuis 2021 à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) pour animer des séances de sensibilisation des éco-délégués et élèves de troisième du collège aux bonnes pratiques en matière de sécurité en mer et de protection du milieu marin.

Dans la continuité de ces actions partenariales visant à promouvoir les métiers de la mer et de la sécurité civile, ainsi qu’à renforcer le lien entre les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité et à la protection de l’environnement, un nouveau projet pédagogique est né.

Les élèves de 3e Prépa-Métiers se préparant à poursuivre leur scolarité dans l’enseignement professionnel, bénéficieront d’un mentorat assuré par 4 parrains.

Les 4 mentors : Jean-Marc Thévenin et Ludovic Douvry ( bénévoles de la station SNSM de Saint-Gilles et le PM Alain Preto et le MT Anthony Boudon ( membres de l’équipage du CROSS).

Comment se déroulera ce mentorat ?

Durant toute leur année scolaire, les 24 élèves seront accompagnés, suivis, « coachés » par leurs mentors, à travers le suivi du travail et des résultats scolaires, mais également des formations (premiers secours, bonnes pratiques en mer, prévention des risques, orientation professionnelle) et la participation à des actions concrètes (exercice de sauvetage, participation à des journées grand public aux côtés des mentors, etc…)

Ainsi, les élèves et leurs mentors se rencontreront plusieurs fois dans l’année, pour un partage d’expériences, de conseils et d’actionsIl s’agit ainsi d’un contrat passé entre la classe et les parrains : les élèves s’engagent à s’investir dans leur travail et les mentors à les accompagner pour qu’ils réussissent et atteignent leurs objectifs.

Quels sont les objectifs du projet ?

Inspirer les élèves, leur montrer des exemples accessibles de réussite et qui leur ressemblent (certains mentors partagent le même parcours scolaires que les élèves),

– Apporter une aide et un soutien supplémentaire aux élèves, dans leur éducation, leur formation et leur orientation,

– Promouvoir l’engagement citoyen et les métiers de la sécurité civile, afin de développer de façon pérenne les compétences de coopération et de cohésion.

– Contribuer à l’identification claire du CROSS-SOI et de la SNSM en tant qu’acteurs-clefs de la sécurité maritime et de la protection de l’environnement sur le territoire.