Semaine européenne du Développement Durable

Le 20 septembre dernier, les élèves de la classe de 5e1 ont fait une sortie à la plage de Cap noir, au Cap Lahoussaye. Au programme de cette matinée : une bonne action pour l’environnement et la mise en place d’un protocole scientifique pour le projet académique « Plastique à la loupe ». Ce projet a été mené par leur professeure de SVT, Mme Rostaing et par Mme Albany, CPE du collège.

Divisés en groupes, les élèves ont réalisé un nettoyage de plage en collectant 4,7 kilos de déchets. Il faut sensibiliser pour montrer l’exemple. Ramasser des déchets est un petit geste pour une grande cause. Notre action fait ainsi partie des Initiatives Océanes, menées par la Surfrider Foundation Europe (visibles sur le site initiativesoceanes.org)

Malgré le soleil ardent, les élèves ont été efficaces et ont pu expérimenter le protocole de « Plastique à la loupe » en collectant des échantillons qu’ils analyseront en classe durant les prochaines semaines, pour leur projet académique. Comme pour les féliciter de leur travail, une baleine est venue faire le show non loin du rivage.