LES 4E EN SORTIE AU VOLCAN

Au premier trimestre de l’année, toutes les classes de 4e ont fait une sortie au volcan, accompagnés de leur professeur de SVT et leur professeur d’EPS. 2 classes sont descendues jusqu’au cratère Formica Leo et les 4 autres classes ont fait la randonnée de la Plaine des sables par l’Oratoire Sainte-Thérèse, l’occasion de mieux comprendre l’histoire géologique du Piton de la Fournaise et de mettre en pratiques les apprentissages sur la gestion de l’effort physique.

Départ à 8h du collège, 2 classes de 4e prennent le bus → direction le Pas des sables.

Dans les poches, des petits galets décorés en Arts Plastique avec Mme Carlier, pour participer à l’action «Rod mon galet 974». L’objectif : cacher les galets le long de notre marche, pour qu’ils soient découverts par d’autres randonneurs et postés sur le site internet «Rod mon galet 974». Les galets sont ensuite recachés formant une chaine à travers l’île.

 

La randonnée vers l’Oratoire Sainte-Thérèse :

Ce lieu de culte chrétien fut construit par Rémy Payet, dans les années 1930, en remerciement d’avoir survécu à une violente querelle entre les éleveurs du fond de la Rivière de l’Est. Reconstruit en 1964, l’Oratoire Sainte-Thérèse accueille encore de nombreux croyants qui viennent s’y recueillir et l’embellir afin d’obtenir une protection contre les épreuves de la vie.

 

 

 

La descente du Plateau des basaltes :

Il y a 65 000 ans, un accident tectonique abaisse la Plaine des Sables par rapport à la Plaine des Remparts. Il s’agit sans doute d’un glissement de flanc, lié à un déplacement du centre éruptif de la Plaine des Sables vers le centre éruptif actuel. Entre 65 000 à 40 000 ans, des coulées viennent buter contre le rempart ouest et remplissent la Plaine. Le Plateau des basaltes est une succession de coulées épaisses de lave basaltique datant de cette époque. Ce serait un relief témoin du premier remplissage de la Plaine. Le plateau surplombe la Plaine et le Fond de la Rivière de l’Est, avec sa Savane Cimetière (buissons et herbacées).

 

 

Le déjeuner en bas du Plateau des basaltes, dans la petite forêt de « Ti Tamarin des O » (Sophoraie) :

Au pied du rempart, la traversée de la Sophoraie permet de découvrir cette espèce emblématique des Hauts de l’île : Le Petit Tamarin des Hauts (Sophora denudata). En plus de son esthétique, cet arbre revêt un rôle écologique. C’est une légumineuse qui, grâce à son système racinaire, fixe l’azote dans le sol et le rend ainsi plus fertile. Également nommé «arbre fontaine», il capte et absorbe l’eau dans l’atmosphère (brume, brouillard), maintenant ainsi une certaine humidité sur la terre qui l’accueille. Le nectar de ses fleurs jaunes est très apprécié par deux de nos passereaux endémiques : le «Zoizo blanc» (Zosterops borbonicus) et le « Zoizo vert » (Zosterops olivaceus).

 

 

 

La traversée de la Plaine des Sables :

Il y a environ 1 000 ans, l’éruption du Piton Chisny a recouvert cette vaste dépression volcanique d’une couche de lapilli, ici appelés «sables», et a créé ce paysage lunaire. Les lapilli sont de petites projections (entre 2 et 64 mm) éjectées lors des éruptions volcaniques. Ce substrat est perméable, compliquant l’installation de la flore.