Les premiers secours et gestes qui sauvent

La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est une formation qui permet d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc.

Le ministère chargé de l’Éducation nationale renforce le continuum de sensibilisation et de formation des élèves de l’école au lycée :

• À l’école, par le dispositif « apprendre à porter secours (APS) » des cycles 1 à 3
  • Au collège et au lycée, par la sensibilisation des élèves aux gestes qui sauvent (GQS) et la formation « prévention et secours civiques » de niveau 1 (PSC1)
  • Au lycée, par la formation continue au PSC1 et la formation de sauveteur secouriste du travail (SST) pour les élèves des formations professionnelles

Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivré aux collégiens lorsqu’ils ont suivi cette formation aux premiers secours. Véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile, le PCS1 atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

Bravo à tous nos participants !!!!