Entre deux infinis

À l’occasion du colloque international “Exploring the Dark Side of the Universe” (Explorer le Côté Sombre de l’Univers), une centaine de scientifiques du monde entier (dont un Prix Nᴏʙᴇʟ) se réunissent sur l’Île de la Réunion pour faire le point sur les dernières recherches en cosmologie, astrophysique et physique des particules.

7 lieux sur toute l’Île – 50 rencontres en milieu scolaire

Profitant de leur présence sur notre territoire, 8 conférences grand public ont eu lieu sur les thèmes liés au colloque : utilisation des particules cosmiques pour étudier les volcans, voyages sur les flots célestes, ondes gravitationnelles, exoplanètes et vie ailleurs, histoire de l’Univers et dernières nouvelles des trous noirs.

Les élèves des classes de 4e1, 4e2, 4e3 et 3e3 sous la houlette de Madame Turpin professeur de Mathématiques ont eu l’opportunité d’assister mardi 15 novembre à la conférence du Professeur Hervé Dole, Professeur à Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay Université Paris-Saclay et CNRS (UMR 8617). Les élèves ont pu découvrir quelques notions d’astrophysique sur la formation et l’évolution des grandes structures (amas et galaxies) et être sensibilisés aux métiers des filières scientifiques.