Blog projet baleine

Le projet « Baleines » des élèves de Troisième

Depuis la rentrée de janvier, les élèves de 3e3, 3e5 et 3e7 participent au projet « Baleines » avec Mme Nathalie ROSTAING, leur professeure de SVT. Ce thème concerne la partie du programme « La Planète Terre, l’environnement et l’action humaine » et fait écho à l’actualité récente de notre île : en novembre dernier, un cachalot venait s’échouer sur les côtes réunionnaises. Quelques semaines plus tard, c’est un lion de mer qui s’est retrouvé « perdu » sur le littoral. Les causes des échouages de cétacés font partie des nombreuses interrogations qui motivent les recherches en bioacoustique marine.

Mais l’évolution des populations de cétacés dans l’océan indien est aussi une question qui intéresse les scientifiques. Pour ce projet, les baleines sont utilisées comme exemple filé des chapitres sur la génétique et l’évolution. Ainsi les élèves étudient :

la classification des cétacés (baleines)

– l’évolution des baleines

– l’étude du chant des cétacés à partir du logiciel Audacity , pour comprendre les caractéristiques de ces chants et leur intérêt dans la compréhension, l’évolution et la protection de la biodiversité marine.

Le projet se déroule en partenariat avec les associations de protection et de suivi des cétacés Globice et Abyss.

Quelles sont les étapes du projet ? – Les élèves font des recherches sur internet, – Les associations interviennent auprès des élèves pour présenter les cétacés et leurs travaux sur l’étude de chants des cétacés, et ils fournissent des ressources et du matériel (informations et bandes audio.) – Les élèves travaillent sur les ressources scientifiques réelles et transmettent leurs découvertes aux scientifiques (sciences participatives). – Les élèves présentent leurs recherches et travaux sous forme d’exposés à l’oral de DNB (mai 2022).

Quelles compétences sont travaillées par les élèves ?

– La coopération, le travail de groupe, la répartition des tâches et la mise en commun des idées et des travaux.

– La maîtrise de l’outil informatique : utilisation de logiciel d’étude sonore, de traitement de texte, de présentation).

La participation à des études scientifiques locales (sciences participatives) avec les associations Abyss et Globice.