Le Projet Plastique à la Loupe en 5e

Cette année, les classes de 5e1, 5e2, 5e3 et 5e6 ont participé au projet PALRUN (Plastique A la Loupe).

De quoi s’agit-il ?

Plastique A la Loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de France métropolitaine et d’outre-mer. Les élèves utilisent un protocole envoyé par les scientifiques de l’association Tara Océan pour collecter des déchets plastiques et des échantillons de plage et les analyser. Les résultats sont ensuite envoyés aux scientifiques qui les vérifient, les valident et les publient.

Qu’ont fait les élèves ?

Le projet a été couplé avec une action de nettoyage de plage (plage du Cap La Houssaye).

ETAPE 1- SUIVRE UN PROTOCOLE SCIENTIFIQUE pour récolter les déchets plastiques

ETAPE 2- ANALYSER LES MACRODECHETS

– Récolter les Macrodéchets (taille supérieure à 2,5 cm) et les Mésodéchets (taille comprise entre 2,5 cm et 0,5 cm) .

Les compter et les analyser (composition, couleur, origine).

-envoyer les résultats aux scientifiques de l’association Tara Océan pour qu’ils les valident et les publient dans leur base de données et sur leur site internet.

ETAPE 3- LES SCIENTIFIQUES NOUS ENVOIENT LEURS PUBLICATIONS (avec nos résultats !)

Les scientifiques de Tara Océan nous ont répondu: ils ont validé nos résultats et les ont publié sur le site internet « Plastique à la loupe ». Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien suivant –> https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/resultats-par-site/