Classe Verte – Projet Ruche

Cette année scolaire 2024-2025 voit la création d’une classe “verte” en 6e1. Une heure quinzaine est consacrée en classe entière à faire adopter aux élèves une conscience écoresponsable en s’occupant d’un rûcher (avec on l’espère une production de miel et une participation à un concours du meilleur miel!). 25 élèves dont deux élèves d’ULIS sont donc engagés dans cette aventure aux côtés de leurs professeurs et des agents du collège.

Cette classe va aussi s’occuper du potager avec la production de patates douces. Un concours sera organisé entre plusieurs établissements. Le lien sera fait entre le potager et les abeilles (pollinisation, pollution, espèces invasives …). Les élèves ont déjà commencé le bouturage de tiges de patates douces et de basilic. Des tubercules de patates douces ont aussi été mis à germer. La prochaine étape est le désherbage du potager et la plantation de nos boutures.

La classe verte sera à l’origine d’actions transversales, avec entre autres les arts plastiques, pour faire ou refaire des galets peints qui porteront le nom créole et scientifique des plantes de l’arboretum et du reste du collège, la réalisation d’une étiquette pour les pots de miel sera aussi envisagée.