Au cours du premier trimestre, un ensemble de projets EDD et des sorties pédagogiques en SVT ont contribué à l’éducation à l’environnement d’au moins 120 élèves.
Projets en lien avec l’arboretum
• Notre arboretum continue à s’enrichir avec de nouveaux plants d’espèces indigènes grâce à nos éco-délégués encadrés par M. Doyard (référent EDD) et Mme Payet (technicienne de laboratoire).
• Par ailleurs, un atelier seconde intitulé « Patrimoine végétal et développement durable », mené par M. Soulier, a permis de sensibiliser une vingtaine d’élèves à la fragilité de notre biodiversité. Un herbier des espèces de notre arboretum a été réalisé et exposé au CDI.
Projets en lien avec le parterre de patates douces
• La participation de quatre classes de seconde (204, 209, 210 et 216) au concours du parterre de patates douces le plus productif (concours au sein du territoire « De Saint Gilles au Guillaume ») a été l’occasion pour les élèves de mettre en pratique leurs compétences et leurs connaissances de SVT pour mettre en place leur parterre, mais aussi pour conseiller les autres établissements participant au concours.
• Dans le cadre de ce projet, nous avons accueilli au lycée la société Permakiltir qui nous a aidé à réaliser une analyse du sol de la zone du potager et qui nous a initié au compostage.



• Les élèves de 209 ont eu aussi droit à la réalisation d’une fresque de l’alimentation afin de comprendre les enjeux d’une alimentation « durable ». L’animation de cet atelier Fresque de l’alimentation a été animé par Mme Moulin, enseignante au lycée hôtelier Christian Antou.

• Ce projet « patates douces » s’inscrit en effet dans l’ODD 12 (consommation responsable) et se poursuivra dans les semaines à venir par une sensibilisation à la consommation locale.
Découverte des écosystèmes réunionnais et de leurs problématiques
Des sorties pédagogiques
• En sortie à la ravine St Gilles, les élèves de 216 ont pu bénéficier des informations de la fédération de pêche sur la faune de nos cours d’eau et d’assister à une méthode pour inventorier poissons et crustacés par la pêche électrique. Ils ont confronté les résultats de cette méthode d’échantillonnage avec les résultats obtenus par la technique de l’ADN environnemental fournis par l’école Carrosse qui avait travaillé il y deux ans avec le laboratoire Spygen (projet de territoire). Outre l’aspect scientifique, cette sortie aura aussi été exploitée en cours de français : la ravine St Gilles a été en effet source d’inspiration pour des poètes réunionnais. Il est à noter que le professeur de lettres, M. Gérodou, aussi expert en botanique, a été d’une d’une aide précieuse à la préparation de cette sortie !

• Les élèves de 204 quant à eux, ont partagé le bus avec nos amis allemands en mobilité Erasmus, pour une sortie commune au volcan (le matin) et une visite de la cité du volcan (l’après-midi). Ce fut l’occasion d’observer une diversité d’écosystèmes le long de la route du volcan, d’avoir quelques explications sur la formation des remparts, de comprendre les étapes de la colonisation d’une coulée de lave par la végétation mais aussi de se rendre compte des impacts du tourisme sur les écosystèmes.
D’autres modalités d’étude des écosystèmes réunionnais
• Atelier « Fresque de la biodiversité » pour les élèves de 210 avec l’intervention de l’association Bioma.

• Pour les 209 : Exploitation du site internet conçu par les élèves de troisième du collège Plateau Caillou sur la savane du Belvédère » savane-de-plateau-caillou-1.jimdosite.com » en vue d’une complétion de l’étude menée. (Projet de territoire)
