les 3ème
À l’issue du cycle 4,à la fin de la 3ème, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissage contribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Domaines du socle
D1 : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps
• Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience.
• Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe.
• Verbaliser les émotions et sensations ressenties.
• Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et la sienne.
D2 : S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
• Préparer-planifier-se représenter une action avant de la réaliser.
• Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace.
• Construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuel ou collectif.
• Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres.
D3 : Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
• Respecter, construire et faire respecter règles et règlements.
• Accepter la défaite et gagner avec modestie et simplicité.
• Prendre et assumer des responsabilités au sein d’un collectif pour réaliser un projet ou remplir un contrat.
• Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences.
D4 : Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière, raisonnée et raisonnable
• Connaître les effets d’une pratique physique régulière sur son état de bien-être et de santé.
• Connaître et utiliser des indicateurs objectifs pour caractériser l’effort physique.
• Évaluer la quantité et qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école.
• Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger.
D5 : S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard
lucide sur le monde contemporain
• S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique.
• Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif.
• Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive.
• Connaître des éléments essentiels de l’histoire des pratiques corporelles éclairant les activité physiques contemporaines.