CONCOURS Kabar Fonnkèr Marmay 2025

Après quelques mois de préparation, d’écriture et de répétitions, ce samedi 29 mars 2025, lors de la soirée finale au Teat Plein air de Saint-Gilles, nos élèves de la classe de 6e4 option Créole ainsi que les élèves de la classe de CM2 de l’école Adèle Ferrand ont remporté la 3e place du Concours Kabar Fonnkèr Marmay !

Merci à Gaël Velleyen, artiste, musicien fonnkèzér qui a travaillé avec les enfants à l’écriture du texte, la mise en musique et la mise en scène. Un travail collaboratif qui donne naissance à une histoire grâce aux différentes propositions des élèves. A partir du thème donné L’Horizon, nos élèves ont produit un texte intitulé Lorizon sé lo baskil permettant la rencontre avec Edmond Albius pour les CM2 et Anne Mousse pour les 6e.

« La langue kréol, in richesse pou band marmay »

Pour cette première édition, 10 collèges comprenant une section langue vivante régionale créole participaient au concours, en lien avec des écoles et des classes de CM2 de leur zone. Né du partenariat avec l’Académie de La Réunion et les établissements à section Langue Vivante Régionale (LVR) Créole, l’objectif de ce concours, à l’initiative du Département, est de sensibiliser les élèves à la poésie, d’encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle et de susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves. Un art oratoire qui sollicite l’imaginaire en prenant appui sur la langue et la culture régionale. Il s’agit aussi de viser un bilinguisme apaisé et maitrisé. Le Kabar Fonnkèr Marmay sera aussi l’occasion de permettre aux élèves et à leurs parents d’accéder à un lieu culturel emblématique.

«Ce concours i inscrit a li dans la démarche entamée depuis quelques temps par le Rectorat qui dit que la langue kréol c’est un atout, c’est une richesse, in zarlor pou lo band marmay », explique Isabelle Testa, chargée de mission académique langues vivantes régionales 1er degré.

C koué in fonnkèr ?

Le fonnkèr est un état d’âme propre aux réunionnais, qui laisse transparaître un sentiment profond, un amour, un bonheur, une amertume, une émotion, une pensée. Le terme qui dérive du français « fond de cœur » désigne aussi les modes d’expression  qui permettent d’extérioriser cet état d’âme, en particulier la poésie réunionnaise, à tel point qu’il est devenu synonyme de « poème ». Le fonnkèr peut s’exprimer oralement, dans la lignée de la tradition orale réunionnaise, ou par écrit.

« Zot lé in ti pouss zordi, domin ou sera un pié d’bwa »

Les prestations devant jury se sont déroulées en présence de Céline Huet, marraine de l’événement, des parents des élèves, des enseignants et des fonnkésèr Gaël Velleyen, Olivier Cadet, Harry Perigone et Mael. Voici le palmarès :

  • 1er : le collège Edmond-Albius et l’école Francis-Rivière – Le Port
  • 2e : le collège Terrain-Fayard et l’école Suzie-Bomel –  Saint André
  • 3e : le collège de Plateau Caillou et l’école Adèle Ferrand – Saint Paul
  • Prix coup de cœur du jury : le collège Amiral-Bouvet et l’école Girofles – Saint-Benoit

Bravo à tous les élèves pour leur participation !