A la rencontre d’Abeil One

Interview du graffeur professionnel Abeilone, qui est venu réaliser la fresque présente à l’entrée du collège. Après avoir été encadrés par l’artiste pour participer à la création de la fresque, les élèves ont réalisé l’interview de l’artiste.

C’est sous le soleil tapant de St Paul à l’entrée du collège, que nous, apprentis journalistes avons tendu le micro à l’artiste graffeur et dessinateur Mathieu alias «Abeil One» : Pourquoi avez- vous décidé de faire ce métier ? Par passion. C’est en 4ème que j’ai découvert le dessin. Au début je voulais devenir prof d’arts plastiques, et puis voilà après le lycée, j’ai fait l’école des arts et ça m’a plu. Je me suis lancé en tant qu’ ARTISTE indépendant, et j’ en fait depuis mon métier. Depuis quand exercez- vous ce métier ? Ça fait à peu près 7, 8 ans que je fais que ça comme métier. Quel est votre style artistique ? Mon style artistique c’est que du figuratif et c’est très coloré , il y a toujours le même code couleur : BLEU TURQUOISE, JAUNE, ORANGE, VERT, ROSE, VIOLET accompagné de GRIS. Et voilà… ce sont des représentations de tout ce qui m’inspire de la Réunion, des objets un peu traditionnels revisités à ma manière. D’où proviennent vos inspirations ? Quand j’ai débuté, mon inspiration provenait des films fantastiques, des bouquins , des bandes dessinées et des grands peintres un peu de tout, et là récemment je puise mon inspiration de partout de ce que je trouve à la réunion et qu’on ne trouve pas ailleurs. Formez-vous d’autres personnes ? Non mais je fais des ateliers comme aujourd’hui avec vous. Vivez-vous de votre passion ? Oui, j’essaie. ABEIL est un acronyme : ART – BOMBE – ÉPHÉMÈRE- INSULAIRE – LÉGENDE. Il faut savoir que le prodigieux dessinateur a fait sa scolarité au collège Plateau Caillou. Il connaît parfaitement le quartier. On le connaît surtout pour son personnage de notre petit mammifère au long museau et recouvert de poils piquants : le tangue ! 

Dessinateur, illustrateur, peintre, et graffeur, Abeil est un jeune artiste issu du graffiti. Après un an de formation à L’ILOI (Institut de l’image de l’Océan Indien), il intègre l’Ecole supérieure d’art du Port. Durant ces quatre ans d’études, il s’initie à d’autres médiums comme la sculpture, le sérigraphie, la gravure etc.

AbeilOne est originaire de l’île de La Réunion. En 2012, il présente pour la première fois son travail lors d’une exposition à Saint-Denis de La Réunion. Depuis, son univers et sa technique ne cessent d’évoluer. AbeilOne puise son inspiration dans son île et sa créolité sans pour autant se laisser porter par le folklore. Le noir, le blanc et les nuances de gris composent la majeure partie de ses œuvres, un choix fait par l’artiste afin de sublimer les couleurs qu’il ajoute par touches. Depuis 2016, AbeilOne se révèle sur la scène internationale en effectuant des voyages et résidences artistiques. En 2024, il illustre son premier album jeunesse écrit par Isabelle Hoarau, À la queue leu leu Le secret de Ti Tang publié par Orphie.

Il a réalisé pour nous quelques œuvres permettant de donner une identité à l’établissement : un premier mur avec la fresque à l’entrée du collège, puis les panneaux sonores à la cantine, un deuxième mur avec le portrait du Veilleur dans la cour du collège, l’entrée et la fresque du Tangue pour le CDI.