A la rencontre d’Abeil One

C’est sous le soleil tapant de St Paul à l’entrée du collège, que nous, apprentis journalistes avons tendu le micro à l’artiste graffeur et dessinateur Mathieu alias «Abeil One» :

1) Pourquoi avez- vous décidé de faire ce métier ?

Par passion. C’est en 4ème que j’ai découvert le dessin. Au début je voulais devenir prof d’art plastique , et puis voilà après le lycée, j’ai fait l’école des arts et ça m’a plu. Je me suis lancé en tant qu’ ARTISTE indépendant, et j’ en fait depuis mon métier.

2)Depuis quand exercez- vous ce métier ?

Ça fait à peu près 7, 8 ans que je fais que ça comme métier.

3) Quel est votre style artistique ?

Mon style artistique c’est que du figuratif et c’est très coloré , il y a toujours le même code couleur : BLEU TURQUOISE, JAUNE, ORANGE, VERT, ROSE, VIOLET accompagné de GRIS. Et voilà… ce sont des représentations de tout ce qui m’inspire de la Réunion, des objets un peu traditionnels revisités à ma manière.

4) D’où proviennent vos inspirations ?

Quand j’ai débuté, mon inspiration provenait des films fantastiques, des bouquins , des bandes dessinées et des grands peintres un peu de tout, et là récemment je puise mon inspiration de partout de ce que je trouve à la réunion et qu’on ne trouve pas ailleurs.

5) Formez-vous d’autres personnes ?

Non mais je fais des ateliers comme aujourd’hui avec vous.

6) Vivez-vous de votre passion ?

Oui, j’essaie.

ABEIL est un acronyme : ART – BOMBE – ÉPHÉMÈRE- INSULAIRE – LÉGENDE

Il faut savoir que le prodigieux dessinateur a fait sa scolarité au collège Plateau Caillou. Il connaît parfaitement le quartier. On le connaît surtout pour ses personnages à tête d’animaux mais surtout ce petit mammifère au long museau et recouvert de poils piquants : le tangue ! Alors ouvrez les yeux si vous vous baladez dans le quartier de Plateau Caillou vous pourriez apercevoir quelques tangues non pas dann’ marmit mais sur les murs !

Sara, Nelska, Valérie, Khaïra, Anissa élèves de 4ème, Cathy AED