Journée Sécurité Routière

La Journée de la Sécurité Routière a eu lieu pour les classes de 5e et de 3e. L’éducation à la sécurité routière participe d’une promotion de la culture de la sécurité et de l’éducation à la responsabilité. Elle s’articule avec l’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable.

En interne dans l’établissement, les élèves suivent plusieurs ateliers autour des thématiques suivantes : risques routiers et métiers de la route, comportement à moto et à vélo, entraînement à l’ASSR, sensibilisation au don d’organe, lutte contre les addictions.

Les élèves prennent conscience de la nécessité d’adopter un comportement responsable dans l’espace routier qu’ils soient piétons, passagers, à vélo, ou jeunes conducteurs. Ils ont également réalisé des affiches et slogans diffusés au sein de l’établissement. 

Cette année, les élèves de 3e ont eu l’occasion d’assister au spectacle Sécuroute, Théâtre de prévention à la  Sécurité routière de la Compagnie Attrape Sourire. Jean-Claude et Maryse sont deux conférenciers qui viennent parler de la sécurité routière. Ils interprètent tour à tour différentes situations au travers de nombreux personnages (adolescent insouciant, cadre pressé, drogué), qui peuvent parfois se croiser, pour mettre en exergue les dangers de la route. Thèmes abordés : Le piéton, la vitesse, le port du casque, le téléphone au volant, la consommation de produits stupéfiants licites ou illicites, le sentiment de surpuissance…

Nous remercions tous nos partenaires pour leur professionnalisme et leur participation active auprès de nos élèves ! Un grand merci à tous !

         

 

 

En externe, nos actions sont liées aux manifestations locales notamment de la Ville de Saint Paul, partenaire de la prévention à la sécurité routière. Nos élèves de 3e ont pu se rendre le mardi 26 novembre 2024 au stade olympique Paul Julius Benard pour la Journée organisée par la mairie. Ce sont plusieurs collégiens et lycéens qui ont participé à cette journée de sensibilisation aux dangers de la route. L’un des moments forts de cette journée fut l’atelier de désincarcération animé par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR). Les jeunes ont ainsi pu mesurer l’importance des gestes de prévention et les conséquences dramatiques des accidents de la route. Une démonstration saisissante qui a marqué les esprits.