Cette année scolaire 2024-2025 voit la création d’une classe « verte » en 6e1. Une heure quinzaine est consacrée en classe entière à faire adopter aux élèves une conscience écoresponsable en s’occupant d’un rûcher. 25 élèves dont deux élèves d’ULIS sont donc engagés dans cette aventure aux côtés de leurs professeurs et des agents du collège.
Cette classe va aussi s’occuper du potager avec la production de patates douces. Un concours sera organisé entre plusieurs établissements. Le lien sera fait entre le potager et les abeilles (pollinisation, pollution, espèces invasives …). Les élèves ont déjà commencé le bouturage de tiges de patates douces et de basilic. Des tubercules de patates douces ont aussi été mis à germer. La prochaine étape est le désherbage du potager et la plantation de nos boutures.
La classe verte sera à l’origine d’actions transversales, avec entre autres les arts plastiques, pour faire ou refaire des galets peints qui porteront le nom créole et scientifique des plantes de l’arboretum et du reste du collège, la réalisation d’une étiquette pour les pots de miel sera aussi envisagée.
La première production de miel a eu lieu ce mois de décembre !
Le collège s’est classé 1er du classement échantillon A
lors de la 5EME EDITION du CONCOURS DE MIELS ACADEMIQUE le 26 Mai 2025
Issu d’un environnement mixte de végétation sèche, de ravines, de ville, de zone humide, notre miel reflète toute la richesse de ce type de terroir. La viscosité confère au miel une texture en bouche particulièrement agréable pour celui qui le déguste. Elle est souvent le signe d’une forte proportion de miellat — une substance sucrée sécrétée par les insectes piqueurs-suceurs présents sur certaines herbacées et arbres, que les abeilles récoltent et transforment en « miel de miellat »
