Sensibilisation aux TSAF

Le 9 septembre dernier, l’ensemble des classes de 4ᵉ du collège a bénéficié d’une séance de sensibilisation de deux heures consacrée aux TSAF – troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale. Cette action s’inscrit pleinement dans les priorités académiques de prévention et d’éducation à la santé.

À La Réunion, les TSAF concernent environ 150 naissances par an, ce qui en fait un enjeu de santé publique majeur. La problématique de l’alcoolisation, en particulier pendant la grossesse, nécessite une information claire et rigoureuse dès le plus jeune âge, afin de sensibiliser les futurs citoyens aux risques, autant pour leur santé que pour celle des autres. Car les TSAF ont un impact important sur le plan scolaire. Les élèves atteints de ces troubles peuvent présenter des difficultés d’apprentissage, de concentration, de mémorisation ou de comportement sur le long terme, qui influencent directement leur parcours scolaire. Il est donc essentiel que la communauté éducative et les élèves eux-mêmes comprennent mieux ces réalités.

Lors de cette intervention, les élèves ont écouté le témoignage de personnes atteintes de TSAF. Ils ont également bénéficié des explications du Dr Roy-Doray, médecin spécialiste local de cette problématique, qui a apporté un éclairage scientifique précis sur les conséquences et la prévention des TSAF.

Des ateliers interactifs ont complété ces apports théoriques, pour faire prendre conscience aux élèves des conséquences physiques et mentales de l’alcoolisation sur le futur enfant. Cette action a aussi été l’occasion de travailler des compétences psychosociales, en lien avec la lutte contre le harcèlement. Les échanges ont porté sur l’acceptation des personnes en situation de handicap, la nécessité de les aider dans le cadre scolaire, et l’importance de refuser toute forme de moquerie ou de stigmatisation.

Par cette initiative, le collège de Plateau Caillou réaffirme son engagement en faveur de la prévention, de la santé et de l’inclusion, en donnant aux élèves des connaissances, mais aussi des valeurs indispensables à la construction d’une société plus responsable et solidaire.