Après les vacances de la Toussaint 2025, le lycée Evariste de Parny a accueilli une simulation de la COP 30, réunissant des élèves de Terminale (option HGGSP) et des collégiens de 3e du collège Plateau Caillou. Cette rencontre s’inscrivait dans le calendrier réel des négociations internationales, la véritable COP 30 se tenant en novembre au Brésil. Encadrés par Mme Rostaing (collège Plateau Caillou) et Mme Hoareau (lycée E. de Parny), les élèves ont pris part à un jeu de rôle des négociations climatiques internationales. Les élèves représentaient différents États, ont rédigé des discours officiels, négocié des accords et rédigé un rapport d’engagements. Ils ont dû chercher des informations fiables et défendre leurs choix à l’oral.
Une forte implication des collégiens
Le point marquant a été l’implication remarquée des élèves de 3e. Leur sérieux, la qualité de leurs recherches et leur prise de parole ont été particulièrement soulignés, notamment par le principal M Bonne et l’inspecteur de SVT M Ménard, présents lors de la restitution finale. Cette collaboration entre collégiens et lycéens a également favorisé l’entraide et une transmission collège/lycée très positive.
Un projet au cœur de l’EMC et une préparation efficace aux examens
Ce projet s’inscrit pleinement dans les priorités académiques en matière d’éducation au développement durable (EDD) et d’éducation morale et civique (EMC). Les élèves ont fait l’expérience de la démocratie et de l’engagement civique, tout en prenant conscience de leur rôle de futur citoyens face aux défis environnementaux. Ce jeu de rôle a également constitué un entraînement aux épreuves orales. Ce projet a aidé les élèves à gagner en confiance, à structurer un discours argumenté et à s’exprimer devant un public. Les collégiens se sont ainsi préparés à l’oral du DNB, et les lycéens aux conditions du Grand Oral du baccalauréat.
