Le collège de Plateau Caillou est situé dans la région Ouest de l’île de La Réunion, dans la commune de Saint-Paul plus précisément. Plateau Caillou constitue un quartier à part entière. Séparé du centre-ville par une paroi rocheuse d’environ 80 mètres de hauteur, il s’étend jusqu’à environ 300 mètres d’altitude en se confondant peu à peu avec Fleurimont, un autre lieu-dit situé plus haut sur la rive gauche de la ravine Bernica. Plateau Caillou dispose d’une mairie annexe, de trois écoles (primaires et maternelles), d’un lycée, d’un LP Hôtelier. On y trouve par ailleurs une gendarmerie, une piscine olympique, plusieurs terrains de football ainsi qu’un skatepark.
Le collège accueille environ 620 élèves, répartis en 25 classes, 6 ou 7 classes par niveau, de la 6ème à la 3ème. Il est classé REP, Réseau d’Éducation Prioritaire. Il comprend une section sportive Natation en lien avec l’ASEC Natation de Saint-Paul. La section sportive scolaire a la vocation d’accueillir les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif qu’au plan scolaire, sans exclure l’un ou l’autre. Elle offre un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux. Il est possible d’intégrer la section à l’entrée de la 6ème, en 5ème et en 4ème. Le collège possède également une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). L’ULIS est un dispositif collectif répondant aux besoins de certains élèves en situation de handicap.
Le self
La cantine est un libre service où les demi-pensionnaires peuvent manger tous les jours, du lundi au vendredi, sauf le mercredi : de 11h00 à 12h00, ou de 12h00 à 13h00, selon l’emploi du temps.
Le Foyer Socio-Educatif
Le collège met en place des activités sur la pause méridienne pour les élèves demi-pensionnaires.
L’Association Sportive
Le collège permet au sein de son association sportive(AS) de développer la pratique physique et sportive du plus grand nombre en prolongement des cours d’éducation physique et sportive(EPS) inscrits à l’emploi du temps des élèves ; ainsi qu’une AS “santé, bien être” proposant une activité physiques adaptée.
L’AS du collège fonctionne comme un club avec des entraînements les midis et mercredis après-midi et des compétitions pour les volontaires.