ÉTUDE DE L’IMPACT HUMAIN SUR L’ ÉVOLUTION D’UN ÉCOSYSTÈME :
LA SAVANE DE PLATEAU CAILLOU
La population ne cesse d’augmenter à la Réunion. Et avec elle, les surfaces construites. Depuis juillet 2024, les travaux de la Zac Renaissance ont transformé la savane près du collège de Plateau Caillou. Les collégiens suivent l’évolution des pelleteuses et les discussion dans le quartier. Avec leur professeur de SVT, les élèves de troisième étudient l’impact humain sur l’évolution de la savane.
La savane proche du collège est devenue l’objet d’étude des collégiens. Ils ont fait des sorties afin de recenser et mesurer les espèces végétales et les insectes pollinisateurs à l’aide de protocoles de sciences participatives (SPIPOLL de Vigie-Nature). En classe, les élèves ont pu évaluer les modifications du paysages à l’aide du site IGN remonter le temps, qui permet de comparer des cartes aériennes historiques et actuelles de la Réunion.
Par petits groupes, sur le terrain, les élèves ont mené une enquête botanique permettant de retracer l’histoire des pratiques d’élevage sur le site, ce qui a permis de conclure à l’existence d’une pratique ancienne de broutage par les bœufs et les cabris. Ils ont comparé la biodiversité spécifique (forêt/savane). Une étude synchronique de l’écosystème a permis de confirmer la fermeture de la savane.
Ces travaux débouchent sur la rédaction d’un blog, visible en cliquant sur le lien suivant →