Déroulement de la rentrée scolaire 2025 au Lycée Évariste de Parny.
Bonne rentrée à toutes et tous!

La réunion d’information concernant la préparation au concours d’entrée à l’ESA au lycée Evariste de Parny aura lieu le mercredi 27 août 2025 à 14h en salle de conférence en présence des représentants des Fazsoi, des services académiques, du chef d’établissement et de l’équipe pédagogique du lycée. Nous vous prions …

Ce 4 juillet 2025 nous avons révélé la plaque célébrant la visite des élèves de la section euro anglais au Centre de Commandement des Forces Aériennes Italiennes à Ferrare.
En effet, grâce à notre accréditation Erasmus+ , 19 élèves de la section européenne anglais ont pu se rendre en Italie, où ils ont pu travailler avec leurs camarades du Liceo di Ariosto qui étaient nos partenaires de travail eTwinning depuis 2022. Après avoir travaillé sur le Street Art (projet eTwinning récompensé par un Label de Qualité National), ils ont travaillé sur l'impact du changement climatique en Espagne, en Italie et à la Réunion, d'abord sur la plate forme eTwinning puis en rencontrant leurs partenaires du 1er au 8 avril 2025. Ce projet a été mené par Mmes Nassibou (SVT) et Davaud (anglais)
Lors de notre visite à Ferrare, les élèves sont allés sur la base militaire de commandement aérien de l'armée italienne. Cette base a trois fonctions principales: surveiller l'espace aérien du pays en collaboration avec les partenaires européens, contrôler les débris spatiaux, et enfin étudier le climat autour du globe apr exemple en Antarctique. Nous avons pu visiter les postes de travail et échanger avec les militaires en charge des ces missions.
Les élèves ont rédigé en anglais, avec leurs partenaires Italiens et Espagnols, les compte-rendus de cette visite qui sont montrés sur le Twinspace (plate forme de travail collaboratif de l'Union Européenne).
Lors de notre séjour en Italie nous avons visité la ville de Ferrare, travaillé au lycée, présenté la Réunion, et visité les villes de Ravenne et Venise.
Découvrez ci dessous quelques photos de ce voyage, de la pose de la plaque et de la cérémonie de remise des prix eTwinning.
Félicitations aux élèves qui ont montré un investissement sans faille pour la réussite de ce projet et ont été félicités par les militaires italiens pour leur comportement exemplaire!
Sept mois et demi après la plantation, nous avons récolté plus de 12 kg de patates douces !

Les résultats variables en fonction des classes sont dus au fait que la technique de traitement du sol n’a pas été la même. (216 : pas d’ajout de carton, 209 : pas d’épierrage du sol, 210 : pas de paillis et 204 : tous les facteurs étaient réunis, zone de référence, témoin positif).
Les résultats ont été exploités en classe dans le cadre du cours de SVT. Accéder à des exemples de Comptes rendus élèves projet patates douces.
LA RECOLTE EN IMAGES: découvrez les élèves en action, leur enthousiasme et leurs petits commentaires…
216
209
210
Et rien ne se perd lors de la récolte:


Les 2ndes Européenne Anglais terminent leur première année au lycée et leur projet eTwinning « Timeless Art, Modern Lens »
Les 25 élèves ont travaillé avec des élèves de Hongrie, Roumanie, Grèce et France Hexagonale autour des classiques de l’art et de leur version modernisée. Ils ont ainsi pu découvrir des tableaux célèbres des pays partenaires, mais aussi le Street Art, la photographie et la littérature des pays d’Europe. Ils ont écrit en collaboration une version actualisée de Roméo et Juliette après l’avoir étudié en cours.
Enfin, le 22 mai, ils ont participé à une vidéoconférence avec les lycées partenaires. Ce projet leur a aussi permis d’utiliser des outils numériques.
Leur travail est visible sur la plate forme sécurisée de la commission Européenne.
A l’occasion de sa rénovation architecturale, le Musée de Villèle, bien connu pour son domaine et sa maison de maître, a proposé cette année scolaire un concours destiné aux élèves et étudiants de l’académie. Son objectif : proposer une vision originale d’un musée 2.0 Son cahier des charges : réaliser …
Le premier prix académique dans la catégorie lycée a été attribué à la classe 201-202 germaniste de Mme Bonne.
Félicitations !
La cérémonie de remise des prix a eu lieu au MOCA mardi 29 avril.
Les fonnkèrs peuvent être lus au CDI, dans le recueil édité par la CCEE Région Réunion, co-organisatrice du concours avec l’Académie de La Réunion.
Cette 5e édition s’est déroulée le lundi 26 mai à Mascarin Jardin botanique : conférences, stands d’établissements scolaires, d’associations et d’institutions, ateliers pour les éco-délégués,… une journée très riche dans un bien bel écrin.
Au cours de la matinée, la cérémonie de labellisation des établissements a distingué à deux reprises notre lycée :
– le niveau 3 d’Etablissement en Démarche de Développement Durable (renouvellement)
– le niveau 2 de Territoire en Démarche de Développement Durable, de Saint-Gilles au Guillaume (changement de niveau).
Les diplômes ont été réceptionnés par nos deux éco-déléguées Saba et Menza.


L’inclusion scolaire est une priorité au lycée Évariste de Parny. Elle vise à garantir à chaque élève, quelles que soient ses particularités ou ses besoins spécifiques, un accès équitable à l’éducation, en promouvant un environnement adapté, bienveillant et inclusif.
Favoriser l’équité
Chaque élève doit pouvoir disposer des mêmes opportunités de réussite, peu importe ses particularités ou difficultés. Par exemple, les élèves bénéficiant d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ont accès à des dispositifs spécifiques comme des cours adaptés, du matériel numérique ou des aménagements lors des évaluations.
Adapter les pratiques
Les enseignements et les évaluations sont modulés pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, en prévoyant des ajustements concrets. Par exemple, cela inclut l’utilisation de supports visuels simplifiés pour les élèves dyslexiques, l’intégration de logiciels d’aide à la rédaction, ou encore des évaluations orales pour les élèves ayant des difficultés avec l’écrit.
Accompagner les familles
Les parents bénéficient d’un soutien continu avec des informations claires et un suivi adapté à chaque situation. Par exemple, des réunions personnalisées sont organisées pour présenter les dispositifs d’accompagnement disponibles, et un guide détaillé leur est remis pour expliquer les démarches à suivre en cas de besoins spécifiques.
Au lycée Évariste de Parny, un réseau de personnes-ressources est mobilisé pour mettre en œuvre et accompagner les différents dispositifs
Au lycée Évariste de Parny, l’équipe pédagogique et éducative regroupe plusieurs acteurs clés :
Les AESH jouent un rôle fondamental auprès des élèves en situation de handicap. Leur mission consiste à offrir un accompagnement individualisé ou mutualisé, afin de favoriser la participation des élèves aux activités scolaires, leur autonomie et leur intégration sociale. Au lycée Évariste de Parny, leur implication est un levier essentiel pour la réussite de l’inclusion.
La chef d’établissement du lycée Évariste de Parny est garante de la mise en œuvre des politiques d’inclusion. Elle veille à ce que l’ensemble des acteurs collaborent efficacement et reste le premier interlocuteur des familles en cas de besoin d’ajustement ou de médiation. Son leadership est déterminant pour assurer une inclusion réussie et durable.
Ce dispositif d’inclusion scolaire s’inscrit dans une dynamique collaborative, où chacun joue un rôle complémentaire pour garantir la réussite de tous.