Site du lycée Evariste de Parny
 
Citations

Un concours de plantations de patates douces fédérateur (projet T3D)

Le concours du « Parterre de patates douces le plus productif » est un des projets de notre Territoire en Démarche de Développement Durable (T3D) pour cette année 2024-2025. Ce concours a été une opportunité pour créer du lien entre plusieurs établissements.
Les participants :
– Deux lycées : Maison Blanche et Evariste De Parny
– Deux collèges : Plateau Caillou et Maison Blanche
– Deux écoles élémentaires : Carrosse et Jacques Poustis (ex Fleurimont2)

Il s’agit de mettre en place une plantation de patates douces sur une surface réduite (1.80m x 1.40 m ou surface équivalente) à partir de 2kg de patates douces et en n’utilisant que des matériaux que l’on trouve dans l’établissement. La récolte se fera fin avril 2025. Les tubercules récoltés seront alors pesés et la comparaison des masses obtenues déterminera l’établissement gagnant.
Au lycée Evariste De Parny, quatre classes de seconde (204, 209, 210 et 216) ont participé à la réalisation de ce parterre de patates douces situé dans notre potager (entre les bâtiments L et K).
Grâce au travail de nos élèves (encadrés par Mme Payet technicienne de laboratoire et Mme Hoareau professeure de SVT), nous avons pu :
1. Produire et fournir des boutures de patates douces aux deux écoles participant au concours

2. Prodiguer des conseils à trois établissements participant au concours pour une bonne fertilité du sol de leur potager (à partir d’analyses d’échantillons de leur sol)

Chaque classe a choisi son mode de communication avec un établissement donné.  Ci-dessous leurs productions.

C’est ainsi qu’un projet de territoire a pu permettre de développer un esprit de partenariat (en lien avec l’ODD 17).

La 204 a choisi d’écrire une lettre aux élèves de l’école Jacques Poustis (ex Fleurimont 2):

La 210 a choisi d’écrire un mail aux élèves de seconde du lycée Maison Blanche:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la 209 a choisi d’envoyer une vidéo aux élèves de Plateau Caillou (scindée ici en 3 parties).

Nous attendons les réactions et les réponses des établissements partenaires!

 

 

NOTRE PARTERRE DE PATATES DOUCES

Dans le cadre d’un concours « Le parterre de patates douces le plus productif », organisé au sein de notre T3D (Territoire en Démarche de Développement Durable) « De St Gilles au Guillaume », les élèves de quatre classes de seconde (204, 209, 210 et 216) ont mis en place une plantation de patates douces dans notre potager situé entre les bâtiments K et L.
La problématique a été de savoir comment faire pour avoir un bon rendement de patates douces alors que le sol apparaît compact et caillouteux.
Trois hypothèses ont été retenues et testées sur le terrain.
Voici comment nous avons procédé :

1. Mise en germination des patates douces : chaque classe pèse 500g de patates douces et les met à germer dans une boîte avec du compost et de la terre. Dépôt sous le mur végétal pour profiter de l’eau d’arrosage excédentaire. + arrosages manuels ponctuels (en utilisant chaque fois que possible l’eau du bac de récupération du rejet du distillateur)

 

 

 

 

 

 

 

2. Partage de la surface à planter en 4 zones.
Chaque classe s’occupe d’une zone :

– une zone pour tester la nécessité d’un paillage
– une zone pour tester la nécessité d’un épierrage
– une pour tester la nécessité d’utiliser du carton
– une zone témoin

 

Chaque classe prépare le sol de sa zone en fonction de l’hypothèse testée.
Concernant le compost, il a été ajouté sur toutes les zones. C’était le seul engrais autorisé par le concours et dont la fabrication était locale.
Il a fallu renouveler sa production. Toutes les classes y ont contribué :
– fragmentation de déchets verts de la cour du lycée
– apports du contenu du bioseau du labo de SVT et de marc de café issu de différentes cafetières du lycée (infirmerie, administration, salle des BTS).

3. Plantation (vidéo réalisée lors de la plantation de la classe 216)

 

4. Développement au bout de 2 mois de plantation.

 

 

 

 

 

 

En parallèle, en cours de SVT, les notions de photosynthèse et de fertilité du sol ont été étudiées.
De plus, les élèves de 209 et 210 ont pu bénéficier de l’intervention de la société Permakiltir Réunion pour une analyse granulométrique du sol de notre potager et pour une information sur le processus de compostage.

 

 

 

 

 

 

Un exemple d’activité réalisée avec Permakiltir: le test du « boudin » avec la terre pour estimer sa proportion en argile.

Forts de toutes ces nouvelles compétences, les élèves ont pu analyser des échantillons de sol provenant d’autres établissements participant au concours et par la suite les conseiller pour améliorer la fertilité de leur terre. (voir article « Un concours de parterre de patates douces fédérateur»).

 

 

Exposition E-LRO « Mythologie d’une île »

Découvrez l’exposition « Mythologie d’une île. De l’océan au ciel »

Nous vous invitons à un moment de découverte artistique le vendredi 21 mars, à la récréation de 9h25, à L’E-LRO, à l’occasion du vernissage de la nouvelle exposition « Mythologie d’une île ».

Cette exposition propose un dialogue entre les œuvres de Magalie Grondin, artiste en résidence, et celles issues de la collection de la Région Réunion. Elle a été conçue en collaboration avec la CPES-CAAP, l’artiste et la Région.

Vous pourrez y admirer les œuvres de Magalie Grondin, mises en résonance avec celles de Kid Kreol & Boogie, Catherine Boyer, Jack Beng-Thi, Emma Di Orio, Ambre Maillot et Karel Perrussot.

📅 L’exposition sera visible jusqu’au 5 mai.
📍 Visites sur rendez-vous au CDI ou auprès de Mme Collard. Des visites sont également prévues pour les élèves de l’école primaire Adèle Ferrand.

Nous espérons vous voir nombreux pour partager ce moment artistique !

BachiBac promotion 2025 reçue par le maire de León

El alcalde recibe a un grupo de estudiantes de Erasmus de Isla Reunión

martes, 25 de febrero de 2025

El alcalde de León, José Antonio Diez, ha recibido este martes en el Salón de Plenos del Ayuntamiento de San Marcelo a un grupo de 20 alumnos del Lycée Evariste de Parny (Isla Reunión, Francia) que participan en un programa de intercambio Erasmus+ con el IES Eras de Renueva de León. Los alumnos franceses han estado acompañados por tres profesores y por el director del centro.

Los estudiantes de Isla Reunión llegaron a León el pasado 23 de febrero y hasta el 8 de marzo podrán conocer la ciudad de León y provincia. José Antonio Diez les ha dado la bienvenida a la ciudad y les ha invitado a disfrutar de ella, a hacer amigos y a volver. El alcalde también ha explicado a los alumnos franceses la importancia de León como Cuna del Parlamentarismo, el legado histórico y patrimonial que atesora, así como el origen y significado de los pendones. “León es una ciudad para no olvidar », ha resaltado el alcalde.​

https://www.aytoleon.es/es/actualidad/noticias/articulos/Lists/EntradasDeBlog/Post.aspx?List=4d573294%2Ddc3c%2D4dab%2Dbfc8%2D0fef9d1bca7f&ID=3283&Web=0fe5fed8%2Dbcf7%2D4a4e%2Db3a6%2Dc8b48f2b6a29&fbclid=IwY2xjawIq1dNleHRuA2FlbQIxMAABHeUsl63j2k2_U3Ib9cl4MD4rPHVnd15VqjQQTt2hfUK03KdVujKtQjaNYg_aem_-a6aIi3DwjTX-Dv0yLxJEQ

E-LRO: Exposition « Installons nous! »

Les étudiants de la Classe Préparatoire aux Études Supérieures en Arts Plastiques (CPES-CAAP) du Lycée Evariste Parny ont le plaisir de vous inviter à la visite de l’exposition de restitution d’atelier « installation » en collaboration avec l’artiste LUKO. Vous pouvez la visiter à partir de cet après-midi. Les étudiants vous accueilleront durant la pause de 14h55 si vous souhaitez échanger autour des créations et des démarches artistiques avec eux.

Nous serions honorés de votre présence pour partager ce moment avec vous.

Lieu : L’Elro du Lycée Evariste Parny à côté du CDI.

Cordialement,

Les étudiants de la CPES-CAAP du lycée Evariste Parny

« Cet instant… », exposition de Claire Maréchal

Du 3 au 19 février 2025, la plasticienne Claire Maréchal a présenté ses aquarelles dans l’ELRO du lycée.
Une exposition rendue possible grâce au dispositif Guetali Région.
Les élèves de la spécialité Arts Plastiques et les étudiants de la CPES-CAAP ont également bénéficié d’ateliers de pratique artistique (aquarelles, gravure).
Des visites de classe ont été programmées et la galerie a été ouverte à certaines récréations pour que les visiteurs puissent aussi contempler les tableaux en solo.

Séjour Erasmus-EDD des lycéens de Seesen (Allemagne)

Dans le cadre de notre partenariat avec le lycée Jacobson de Seesen en Allemagne (en Basse Saxe), nous avons reçu en novembre dernier neuf jeunes Allemands accompagnés de leurs professeurs (Kevin Runschke et Sylke Besser). Cette visite de 11 jours dans notre île fait suite à la mobilité Erasmus de neuf de nos élèves en mars 2023 en Allemagne. L’ensemble de ces échanges se sont faits dans le cadre de la thématique du développement durable.
Retrouvez ici un bref résumé en images du séjour de nos amis allemands dans notre île :

Et voici la vidéo que les élèves allemands ont produite et qu’ils ont souhaité partager avec nous concernant leurs actions en faveur du développement durable dans leur lycée (les 37 premières secondes d’introduction sont en allemand puis la suite est en français):

L’année dernière, avec les éco-délégués nous avions déjà tenté de nous inspirer de ce qui nous avions vu en Allemagne pour l’appliquer à nos projets EDD au lycée ( Partage d’expériences d’idées écolo )et nous l’avons partagé lors de l’Erasmus day 2024 (photo).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ce n’est probablement que le début de fructueux échanges avec nos partenaires allemands en matière d’EDD !
Nous remercions une fois encore les neuf familles d’accueil réunionnaises qui ont contribué au succès de ce récent séjour de nos amis allemands.
Martine Hoareau (professeure de SVT) et Frédérique Bonne (professeure d’allemand)