Site du lycée Evariste de Parny
 
Citations

Projet eTwninning « Palette of Perspectives »

gran mè kal devant la mer
oeuvre d’une élève Grecque inspirée par la légende racontée par nos élèves

eTwinning, c’est un dispositif financé par la Commission Européenne et qui permet de mettre en relation les établissements scolaires d’Europe pour mener des projets en commun. Le lycée Evariste de Parny est labellisé eTwinning School car il est très actif dans ce domaine (7 projets pour l’année 2023-2024: Espagnol, Management, Anglais, DNL SVT)

Cette année les élèves du groupe de 206 non euro ont participé à un projet eTwinning portant sur les contes et légendes.

Le projet a été mené avec la Hongrie, la Grèce, la Roumanie et la Pologne.
A tour de rôle, chaque pays proposait une légende de son pays puis les autres pays la réinterprétaient en images, sons…
En fin de projet nous avons créé une légende européenne à plusieurs mains!
Nous avons aussi créé un quiz sur tous les pays et la classe de 203 y a joué en direct avec la Grèce et la Hongrie en visioconférence.
Un résumé du projet en anglais est visible ici:
présentation projet
Bravo à tous les élèves de 206 qui se sont bien impliqués dans le projet!!


Merci à M.Tanguy pour son aide lors des visioconférences

Sortie pédagogique Cour d’assises 1STMG

Les élèves de première STMG ont pu vivre une expérience inoubliable en assistant à un procès pour tentative d’assassinat et assassinat, ainsi que tentative de meurtre.

Nous avons pu observer les plaidoiries impressionnantes des avocats des deux parties, de l’avocat général,  ainsi qu’à la procédure d’instruction.

Fractales pour tous, mathématiques & poésie

Projet binational mené par le lycée Evariste de Parny de l’île de La Réunion et l’IES Enric Valor de Castalla, Communauté valencienne, Espagne

Ce projet, parti de l’objet géométrique de fractale «infiniment morcelé» dont des détails sont observables à une échelle arbitrairement choisie a généré de nombreuses productions, une année entière d’échanges et….d’innombrables heures de travail qui ont créé des liens forts et des souvenirs inoubliables.

Débuté dès la rentrée scolaire d’août 2023, ce projet mûri à l’avance entre 2 établissements scolaires qui avaient déjà travaillé main dans la main et pratiqué des mobilités impliquant élèves et professeurs, a été lancé en fanfare au mois de septembre avec la venue des collègues espagnoles qui ont accompagné les élèves de Première de la section européenne espagnol pendant une semaine pour un atelier de création d’avatars qui leur permettraient de se présenter de façon inédite à leurs futurs correspondants dès qu’ils reprendraient à leur tour le chemin de l’école.

C’est une équipe pluridisciplinaire de 4 collègues (Mme ROCHE en espagnol et M. MATENCIO en mathématiques épaulés par Mmes TIOUCAGNA et LAFOURCADE, nos professeures documentalistes) qui, à la suite d’un premier projet ERASMUS + mené l’année précédente avec cet établissement  proche de la célèbre ville d’Alicante, ont décidé de se lancer dans un projet novateur, créatif et ambitieux qui permettrait, par le biais de nécessaires échanges entre les lycéens des 2 pays, d’assembler les « morceaux » de poésies et d’un véritable cours de maths réalisé par les élèves eux-mêmes.

Après une année de travail intense, Mme ROCHE a eu l’opportunité d’aller à son tour à la rencontre des élèves espagnols pour clore avec eux ce beau projet dont les membres de notre communauté éducative ont pu avoir un aperçu grâce à une exposition installée au CDI au mois de mai. Le produit fini consiste en une revue virtuelle exclusivement en langue espagnole rassemblant l’ensemble de la production littéraire des apprentis poètes ainsi que les capsules vidéo produites par les professeurs de mathématiques en herbe.

Dernière étape pour les enseignants : la demande de label national que les collègues espagnoles sollicitent également… avec l’espoir de décrocher une reconnaissance au niveau européen. L’aventure continue !

L’artiste BLAKKAM fait rapper nos élèves

L’artiste BLAKKAM était avec nos élèves de 1ères STMG cette semaine, pour leur proposer un atelier d’écriture de rap.

Les élèves pourront « rapper » leurs productions devant leurs camarades lors de la journée des arts et des talents ce vendredi 3 mai .

Merci à BLAKKAM pour cette belle expérience artistique partagée !

LA LEMURIE pour TOUS

A l’occasion de l’exposition  » La Lémurie pour tous « , la Bibliothèque départementale et l’association Constellation proposent un PEAC qui offrira un regard à la poétique et plastique sur la fabrique du mythe de La Lémurie de Jules Hermann.

“La Lémurie pour tous”
Une exposition pour rendre accessible à tous le mythe de la Lémurie

Cette exposition dans les locaux de la Bibliothèque départementale vise à rendre accessible au grand public le mythe de la Lémurie tel que l’a envisagé et conçu Jules Hermann dans ses Révélations du Grand Océan. Ce mythe bien qu’ayant fait des émules à La Réunion comme à Maurice, en la personne de Malcolm de Chazal ou encore de Robert Edward-Hart, est encore peu ou pas connu dans notre île malgré les nombreuses propositions artistiques contemporaines que la Lémurie a suscitées ces dernières années.

Le sujet, bien que crucial pour les imaginaires contemporains comme en témoignent les nombreuses productions littéraires, artistiques et universitaires tout au long du xxe siècle et jusqu’à aujourd’hui, n’a toujours pas fait l’objet d’une mise en valeur visant le grand public.

PEAC de KID KREOL & BOOGIE

PEAC “La Lémurie pour tous”

Le projet

A l’occasion de l’exposition  » La Lémurie pour tous « , la Bibliothèque départementale et l’association Constellation proposent un PEAC qui offrira un regard à la poétique et plastique sur la fabrique du mythe de La Lémurie de Jules Hermann.

Mise en oeuvre

La classe a bénéficié d’une visite guidée de l’exposition à la BDR.

Le duo Kid Kreol & Boogie a animé un atelier de 8h avec la classe de T° de spécialité Arts Plastiques.

L’atelier de Kid Kreol & Boogie PAYSAGE ET MYTHOLOGIE

À partir de gabarits papiers préalablement préparés par les artistes, les élèves sont amenés à travailler sur les formes, les volumes, les contours, les couleurs et ainsi faire apparaître – comme Hermann le raconte – des géants dans le dessin des montagnes (ou des titans dans les nuages).

Les élèves sont amenés à faire appel à leur imaginaire et développer leur perception du paysage qui les entourent, de façon individuelle.
A chaque élève sera donné un élément, exemplaire sur lequel il, elle travaillera plastiquement – comme pièce unique d’un puzzle – et de façon collective lorsque tous les éléments sont rassemblés, une forme commune émergera.

Tout au long de leurs interventions, KID KRÉOL & BOOGIE pourront ainsi partager aux élèves des notions et concepts de leurs recherches et productions artistiques en lien direct avec les problématiques de l’exposition “La Lémurie pour tous”, tout en s’adaptant au niveau du cursus scolaire de la classe.

La démarche de Kid Kreol & Boogie:

« Depuis le début de notre travail, en 2008, nous avons abordé ce manque d’héritage graphique, en traitant de nos émotions face au paysage réel et symbolique, en explorant les mythes et légendes de La Réunion et de ses zones d’origines dans l’océan Indien. Notre travail a pour but de reconnecter l’île à son océan, aux cultures et peuples qui ont constitué sa population, en passant par le biais de l’imaginaire et de la poésie graphique. Depuis le début de notre collaboration, nous vouons fascination et respect aux montagnes de l’île, qui représentent pour tout réunionnais, depuis bien longtemps, un espace de liberté, de refuge et de rêverie. La montagne est un thème récurrent et fondamental que nous avons beaucoup dessiné, de façon onirique ou de façon plus formelle et que nous considérons comme un des points d’ancrage de l’imaginaire local. Présente depuis l’enfance, cette admiration pour la montagne a trouvé un écho vibrant dans les écrits de Jules Hermann sur la Lémurie qu’il évoque dans son ouvrage posthume : Les Révélations du Grand Océan.
Le but de notre travail est d’exprimer une vision du monde singulière et créole par le filtre de la poésie et de la mythologie . »

Intervention de l’artiste Gwenaëlle MONTIGNE

Les élèves de l’enseignement de spécialité en ARTS PLASTIQUES ont rencontré, dans le cadre du dispositif Guétali, l’artiste Gwenaëlle MONTIGNE. L’exposition « une certaine attention au vivant » offre un regard sur le paysage de la Réunion et questionne les enjeux écologiques du territoire.

Ils ont pu avoir une visite guidée par l’artiste de son exposition à la galerie éphémère du lycée.

Puis, dans un second temps, les élèves ont eu la chance de partager un atelier de deux heures sur la technique du modelage et moulage en terre rouge et plâtre.

Retour en images:

 

cybersécurité ENT

 Mesdames, Messieurs, les parents d’élèves

Les espaces numériques de travail (ENT), ainsi que des applications utilisées par la vie scolaire des établissements de plusieurs académies, ont été utilisés par des pirates pour diffuser massivement des messages de menace d’attentat à leurs utilisateurs. En conséquence, de nombreux élèves, parents et agents ont été destinataires de messages inquiétants. Les pirates ont utilisé des comptes utilisateurs volés.

Face à cette situation exceptionnelle, la Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse demande de mettre en œuvre des mesures de protection dans toutes les académies en désactivant les messageries de Pronote utilisables par les élèves et les parents.

D’autres actions suivront afin d’augmenter la sécurité de nos outils numériques et feront l’objet de communications.

Vous pourrez communiquer avec les enseignants en utilisant le carnet de liaison ou par courrier.

Cordialement,

Le proviseur

Olivier SAUNIER 

INFORMATIONS organisation de la semaine du 15 au 19 avril

 Chers parents, chers élèves,
Nous vous transmettons des précisions sur l’organisation de la semaine du 15 au 19 avril. Durant cette semaine les emplois du temps sont aménagés pour permettre:
– pour les classes de 1ere :
Un entrainement aux épreuves écrites de français le lundi 15 avril de 7h30 à 11h30
Un entrainement à l’épreuve orale de français  : chaque élève est convoqué sur un créneau précis entre le 16 et le 19 avril
La participation à des ateliers divers autour du numérique, de l’orientation et de la santé entre le 16 et le 19 avril voir Pronote
 
Les élèves devront apporter leurs copies pour composer. Des brouillons seront mis à disposition.
Pour toutes les épreuves écrites, aucune sortie de la salle de composition ne sera autorisée avant 3h de composition.
Les aménagements d’examens seront mis en place pour les épreuves blanches.
 
– pour les classes de Terminale :
 Un entrainement aux épreuves écrites en philosophie  le lundi 15 avril de 7h30 à 11h30 
Des cours renforcées de spécialités les mardi 16 et mercredi 17 avril matin de 7h30à 11h30.
 Un entrainement aux épreuves écrites en spécialités le jeudi 18 avril et vendredi 19 avril  de 7h30 à 11h30

Les élèves devront apporter leurs copies pour composer. Des brouillons seront mis à disposition.
Pour toutes les épreuves écrites, aucune sortie de la salle de composition ne sera autorisée avant 3h de composition.
Les aménagements d’examens seront mis en place pour les épreuves blanches.

 

 

-pour les classes de 2nde : 

Un devoir en histoire – géographie et un devoir commun en mathématiques: le lundi 15 avril de 8h30 à 9h30 et de 9h30 à 11h30

Des cours de tronc commun le mardi 16 avril de 7h30 à 11h30 (voir Pronote)
Des séances d’immersions dans les spécialités de 1ere générale, en filière technologique, en filière professionnelle ou en entreprises organisées au regard des choix provisoires d’orientation du 2ème Trimestre.
Tous les élèves sont libérés de cours en dehors de ces différentes activités. Les élèves devront consulter  PRONOTE à partir du mercredi 10 avril pour connaitre leurs emplois du temps sur la semaine du 15 au 19 avril.